Le centre-ville de Tarbes est agréable. Profiter de la place Jean Jaurès, déambuler en cédant aux caprices du shopping dans les rues Brauhauban ou Maréchal Foch. Mais la galère, c’est pour se garer.
Ou pas exactement pour se garer, puisque les parkings sont légion, mais pour ne pas rentrer ruinée de ses emplettes et trouver un petit papillon, du genre PV à régler, parce qu’on avait omis de payer son horodateur.
Ce qu’il faut savoir…
Mais c’est pas de ma faute, monsieur l’agent, je n’avais plus aucune pièce dans mon porte-monnaie ! En plus, un quart d’heure offert, c’est peanuts ! Autant d’arguments qui ne seront plus valables à partir de ce mois de mars.
N’écoutant que les doléances de ses administrés, la municipalité a, en effet, décidé de s’équiper d’horodateurs intelligents, ou plus exactement fonctionnant avec votre carte bancaire. Et de quinze minutes offertes, on passera à une heure gratis. Que chacun pourra gérer selon son envie et son besoin.
Mais attention l’heure entamée est comptabilisée, même s’il reste du temps. Hors de question de reporter. Donc à vous de bien gérer votre heure de gratuité.
De quoi faire retrouver le chemin du centre-ville à tous ceux qui pestaient contre les tarifs de stationnement et leur mode de fonctionnement un peu suranné, il est vrai. Alors ouvrez l’oeil (et le bon), car bientôt 70 horodateurs colonne, d’un délicieux vert, viendront changer le paysage du centre-ville, pour la modique somme de 300.000 euros, investis par la Mairie.
Rassurez-vous en outre, car les samedi après-midi, dimanches et jours fériés, resteront gratuits, comme auparavant.
Bon alors, on commence par quoi ? Plutôt la Foch ou plutôt la Brauhauban ? L’une puis l’autre, aujourd’hui la carte bleue va chauffer, mais juste après que j’aie payé mon horodateur avec, s’entend…