Les deux sociétés semencières françaises ont engagé des discussions pour créer, d’ici l’été 2016, une filiale commune dont la majorité (51%) sera détenue par le groupe landais Maïsadour, basé à Mont-de-Marsan.
La nouvelle entité développera des semences multi-espèces (maïs, tournesol, colza, céréales, luzerne, fourragères, potagères) en visant prioritairement les marchés français, espagnols et de l’Europe de l’Est. Elle devrait également se spécialiser dans la création variétale, le développement de ses propres marques de semences et de produits de santé végétale.
Ce qu’il faut savoir…
L’annonce de ce rapprochement spectaculaire a été fait par Michel Prugue, président de Maïsadour, et Hubert Garaud, président de Terrena (basé à Ancenis près de Nantes). Ils ont décidé de « créer une entité commune, acteur important de la R&D et leader européen de la production de semences ».
Précisant : « Notre projet d’alliance sur le secteur stratégique des semences répond à la volonté de nos deux coopératives d’offrir à leurs adhérents et clients respectifs des produits et des services en phase avec les attentes des marchés: filières de qualité, agriculture écologiquement intensive ».
Cette filiale commune regroupera 1.100 salariés pour un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros. Les deux groupes sont très complémentaires puisque Maïsadour est l’un des leaders dans la production de semences de maïs et de tournesol, tandis que Terrena a une position dominante pour les semences fourragères et de luzerne.
Les deux groupes coopératifs développent déjà un partenariat, depuis plusieurs années, « entre les gammes de produits de Jouffray-Drillaud, filiale de Terrena, et le réseau commercial international de Maïsadour Semences, dans la commercialisation des semences et services destinés à l’élevage ».
Maïsadour réalise un chiffre d’affaires de 1,55 milliard d’euros, emploie 5.700 personnes et regroupe 8 000 agriculteurs dans le Sud-Ouest. Spécialiste des hybrides grandes cultures (maïs grain, maïs ensilage et oléagineaux), le groupe landais a également un fort secteur agroalimentaire avec ses filiales Delpeyrat, Comtesse du Barry, Sarrade et Delmas.
De son côté, Maïsadour Semences réalise du chiffre d’affaires de142 millions ave une présence dans 40 pays et 12 filiales à l’étranger.
Terrena réalise un chiffre d’affaires 3,9 milliards d’euros, emploie 12.159 salariés et regroupe 22.000 agriculteurs dans l’Ouest de la France. La coopérative a développé une activité de multiplication des semences : maïs, tournesol, fourragères, colza, potagères et florales, avec 570 producteurs sur une surface de 12.000 ha, principalement en Anjou et dans le Poitou.
Terrena est aussi le N°2 de la volaille sur le marché français, avec sa filiale Gastronome. Cette dernière s’appuie sur des marques reconnues comme Douce France pour les produits frais, Gastronome au rayon surgelés, ainsi que Fermiers d’Ancenis et Volailles du Gers pour les volailles label rouge.
Nos agriculteurs ont surtout besoin de semences économiques ou reproductibles à la ferme.
En Ukraine, le pays qui a les couts de productions les plus bas, 50 % des surfaces en maïs sont semées avec des semences fermières.