Depuis 2013, voici une fusion qui marche, celle de Sanders et Euralis, spécialistes de l’alimentation animale, installés à Vic-en-Bigorre. Mais voilà qu’à l’occasion du dernier Salon de l’agriculture Aquitaine de Bordeaux, les groupes Avril et Carrefour ont annoncé la création d’une filière agricole durable de graines de soja 100% origine France dans le Sud-Ouest, et plus précisément chez Sanders-Euralis à Vic. Voui.
Ce qu’il faut savoir…
Par cet accord, les deux groupes s’engagent à mettre en place une démarche agroécologique ambitieuse, qui allie dimensions environnementales, économiques et sociales, à substituer le soja d’importation non OGM par du soja français non OGM valorisé au sein de l’unité de trituration Sojalim, à développer les Filières qualités Carrefour consommatrices de soja d’origine France.
Dès 2017, les porcs issus de la Filière qualité Carrefour, en collaboration avec Euralis et Fipso (filière porcine du Sud-Ouest) seront concernés par cet accord.
Michel Boucly, directeur général délégué d’Avril a estimé que « cet accord illustre la portée durable, responsable et d’intérêt général de nos engagements et de nos investissements ».
Quant à Bruno Lebon, directeur produits frais traditionnel de Carrefour France, il précise : « Carrefour est engagé dans la suppression des OGM de l’alimentation animale depuis 1998. Cet accord nous permet de favoriser la relocalisation de près de 8.000 hectares d’exploitation de soja dans le Sud-Ouest ».
En tout, ce sont 3,70 millions d’euros qui seront consentis par les deux groupes à la réalisation de ce projet très soja…
Très bien mais marginal. 8000 hectares de soja ce n’est rien alors que l’on devrait en cultiver entre 1 et 2 millions d’hectares en France. Le paradoxe c’est que la FNSEA de Xavier Belin et sa branche exportateurs de blé – l’AGPB – font tout pour que la culture du soja ne se développe pas en Europe. Or, le président d’Avril, c’est le même homme. C’est de la communication positive pour son image, rien d’autre…