Les dernières infos avant Clermont/Biarritz et Oyonnax/Bayonne (samedi, 18h30) ; Pau/Colomiers (samedi, 17h30) ; Dax/Mont-de-Marsan et Tarbes/Auch (dimanche, 15h). http://www.stademontoisrugby.fr/ et Tarbes/Auch (dimanche, 15h).
Jean-René Bouscatel, remonté contre la convention entre la LNR et la FFR qui pénalise son club, a donné sa démission de la Ligue de rugby. Grosse info également, l’international anglais Toby Flood va rejoindre le Stade Toulousain.
L’ouvreur du XV de la Rose dans la Ville Rose
Le N°10 de l’équipe d’Angleterre et de Leicester a annoncé à ses coéquipiers qu’il devrait rejoindre le Stade Toulousain la saison prochaine. A 28 ans, Toby Flood a déjà 60 sélections avec le XV de la Rose. Les contrats de Lionel Beauxis et de Luke McAlister arrivent à échéance chez les Rouge et Noir, et rien n’a encore été décidé quant à leur avenir dans le clubs.
La démission choc de Bouscatel
Jeudi, le président du Stade Toulousain a remis sa démission à Paul Goze, président de la Ligue nationale de rugby (LNR), lors de l’assemblée qui se réunissait à Lille où se dérouleront les prochaines demi-finales du Top 14.
Jean-René Bouscatel s’était élevé contre la convention avec la Fédération française de rugby (FFR), présidée par Pierre Camou, concernant l’équipe de France et les internationaux. Un groupe XV de France doit être mis en place, limitant à 30 le nombre de matches pouvant être joués dans la saison par les sélectionnés. Ainsi, un international disputant toutes les rencontres des Bleus et toutes celles de la Coupe d’Europe ne pourra disputer que 13 matches de la saison régulière avec son club, c’est-à-dire seulement un sur deux. La convention a été adoptée par 56 voix contre 18. Cette démission est évidemment un événement majeur étant donné le poids du Stade Toulousain dans le rugby français.
Bayonne pour un combat de tranchée à Oyonnax
Clermont, Toulon et Castres sont tombés à Oyonnax. La tâche de l’Aviron sera particulièrement rude demain, d’autant que les deux clubs sont des concurrents directs pour le maintien en Top 14 : ils sont 12e et 13e avec le même nombre de points. Comme l’a souligné Christian Lanta, « au-delà des qualités de rugby, il faudra une force collective, un état d’esprit exceptionnel ». A noter que Gabiriele Lovobalavu signe son retour au côté de Joe Rokoçoko. Opeti Fonua, forfait, est remplacé par Dwayne Haare.
Le XV de départ : Van Rensburg, Roumieu, Muller – Senekal, Fa’aoso – Chisholm (cap), Puricelli, Haare – (m) G. Rouet, (o) S. Fernandez – O’Connor, Lovobalavu, Rokoçoko, Bustos-Moyano – Spedding.
Remplaçants : Etrillard, Tialata, Boutaty, Monribot, Bélie, Brett, Ahotaeiloa, Iguiniz.
Biarritz à Clermont avec l’esprit commando
Le BOPB est le dernier à s’être imposé sur la pelouse de Clermont (16-13 en novembre 2009), et il est quasiment condamné à rééditer cet exploit pour garder une chance de rester dans l’élite. Opération commando donc, d’autant plus que le 29 décembre les Biarrots auront un autre déplacement redoutable à Montpellier.
Le XV de départ : Synaeghel, Genevois, Gomez-Kodela – Lund E., Dos Santos – Guyot, Molcard, Harinordoquy (c.) – (m) Lesgourgues, (o) Waenga – Brew, Baby, Gimenez, Ngwenya – Traille. Remplaçants : Ruffenach, Menini, Lockley, Fono, Yachvili, Peyrelongue, Thomas, Van Staden
Résultat
Hier, le Stade Français a battu Grenoble (21-6) et reste invaincu dans son nouveau stade.
Les affiches du Top 14, aujourd’hui
Toulon-Montpellier (14h55, Canal+) ;
Clermont-Biarritz, Oyonnax, Bayonne, Brive-Racing, Castres-Perpignan (18h30) ;
Toulouse-Bordeaux (20h30, Canal+ Sport).
Le classement du Top 14
Qualification directe demi-finale : Clermont (40), Toulouse (36)
Qualification pour les barrages : Castres (36), Toulon (36), Stade Français (35), Montpellier (34).
Milieu de classement : Grenoble (33), Racing (31), Perpignan (30), Bordeaux (30), Brive (28), Bayonne (25).
Reléguables : Oyonnax (25), Biarritz (17).
Pau pour prolonger une belle série face Colomiers
La Section Paloise reste sur 5 matches sans défaite et compte finir l’année sur une belle performance face à une équipe qui vient d’humilier Aurillac. Joël Rey et David Aucagne n’ont fait que très peu de changements par rapport au déplacement à Mont-de-Marsan, avec seulement le retour de Ramsay et Hiriart comme titulaires, et de Décamps sur le banc.
Le XV de départ : Hurou, Reynecke, Charlet – Ramsay, Fèvre – Barrère, Monzeglio, Domolaïlaï – (m) Boulogne, (o) Lescalmel – Hiriart, Drouard, Bonnet, Niko – Manca (cap.).
Remplaçants : Bougherara, Bourgeois, Huete, Bernad, Daubagna, Hough, Acébès, Décamps.
24e et 25e hommes : Toelavu, Mazzonetto
Côté Stade, de nombreuses surprises sont prévues au Hameau. A commencer par le défi lancé par le club : réunir le plus grand nombre de spectateur coiffés d’un bonnet de Noël dans une enceinte sportive. Les bonnets Vert & Blanc sont disponibles à la boutique. Il sera aussi possible de se faire photographier avec le Père Noël de la Section et des joueurs (Fumat, Bouilhou, Jacquot, Solofuti…).
Un spectacle de lumière (réalisé par AudioMaster) sera diffusé sur tout l’arrière de la Tribune d’Honneur et se prolongera dans le ciel du Hameau dès la fin de la rencontre.A noter aussi : les lanceurs du béret à la mi-temps avec le Crédit Agricole et un cadeau pour ceux qui fêtent leur anniversaire (des ballotins de la Chocolaterie Verdier).
Tous les détails sur le site de la Section Paloise.
Dax-Mont de Marsan, le choc landais
Les entraîneurs de l’US Dax, Richard Dourthe et Christophe Laussucq, ne dévoileront la composition de leur équipe que demain. En plus d’un match qui s’annonce rude, ce sera la fête au stade Maurice-Boyau. De nombreuses animations sont prévues, dont le grand repas des supporters qui affichera complet. Après la rencontre, la troisième mi-temps se déroulera au Jaï Alaï avec la Tertulia en compagnie de Benoit August, Pierre Albaladejo, Christian Larrouy et Pierre Albert Blain.
Pour le match, il reste quelques places en tribune. Elles sont disponibles aujourd’hui de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30.
Dax, avec des lignes arrières remaniées
Mathy et Laousse-Azpiazu sont forfaits, par contre Ragamate fait son retour.
Le groupe de l’US Dax : Arias, Boyoud, Hugues, Lafon, Maignien, Bethery, Bert, Dumont, Vervoort, Adrillon, August, Chollon, Coletta, Ternisien Ch., Quiniou, Salle-Cane, Justes, Lacoste, Potgieter, Ben Letaief, Garcia P., Soqueta, Ragamate, Ternisien S., Bourret.
Mont-de-Marsan avec Dut, Price et Flanagan
Christophe Laussucq et Scott Murray ont convoqué 25 joueurs pour préparer le derby. En raison des blessures (Arrayet, Ricaud, Dubié, Lucu, Taukafa, Corréia…), il y aura beaucoup de changements.
Le groupe du Stade Montois : Mailau, Fiorini, Blanchard, Caudullo, Ormaechea S., Oléon, Lewaravu, Botha, Liebenberg, Flanagan, Tastet, Bost, Brethous, Taulanga, Ormaechea A., Pic, Dut, Claverie, Mirande, Leota, Vunisa, Jagr, Cabannes, Price, Durquet.
Tarbes-Auch, rien n’est joué
Un derby est toujours une rencontre particulière avec souvent des surprises. Les deux équipes en ont bien conscience et savent l’importance de l’entame du match. L’année dernière, contre toute attente, Auch était venu surprendre Tarbes sur ses terres (16-14).
Le stade Maurice-Trélut fêtera Noël avec de nombreuses animations, notamment un spectacle DJ et une bodega géante. Réservez vos places !
Tarbes, le match par le bon bout
Pierre-Henry Broncan et Nicolas Nadau veulent maintenir leurs troupes sous pression jusqu’à dimanche, pour éviter tout risque de relâchement et rester sur une bonne trajectoire. Les deux entraîneurs sont, plus que jamais, convaincus de la qualité de leur groupe et de son potentiel à créer la surprise lors de la phase retour. Dimanche, ils disposeront d’un effectif très complet.
Le groupe du TPR :
Avants : Pointud, Muzzio, Casals, Grobler, Mirtskhulava, Garcia, Nemsadze, Bernard, Coetzer, Domolaïlaï, Haddon, Manu, Fono, Chkhaidze, Bézian, Collet.
Arrières : Iribaren, Chevtchenko, Moeke, Rubio, Domec, Siale, Delaï, Veau, Lilo, Devcich, Laharrague.
Auch, avec Thierry et sans Caminati
Grégory Patat a préféré laisser Benjamin Caminati au repos, confiant à Brandon Fajardo les clés de l’ouverture. Si l’infirmerie est toujours bien garnie, on note le retour de Nathan Thierry.
Le groupe du FC Auch : Abadie, Magnan, Rocca, Bissuel, Brison, Lomidze, Boyadjis, Le Guen, Lacroix, Chauveau, Larrieu, Elgoyhen, Medves, De Pauw, Jenkins, Clarac, Fajardo, Lagardère, Thierry, Puletua, Eberland, Riva, Grimaud, Prat.
Les affiches de Pro D2
Aujourd’hui : Pau-Colomiers (17h30, Eurosport) ; Albi-Carcassonne, Aurillac-Béziers, Narbonne-Bourgoin (18h30).
Dimanche : Bourg-Agen (14h30) ; Dax-Mont-de-Marsan, Lyon-La Rochelle (Sport+), Tarbes-Auch (15h).
Le classement de la Pro D2
Leader : Lyon (52).
Demi-finalistes potentiels : La Rochelle (46), Pau (45), Agen (45), Bourgoin (38).
Milieu de classement : Colomiers (37), Narbonne (34), Aurillac (33), Tarbes (29), Mont-de-Marsan (28), Béziers (28), Dax (27), Albi (25), Bourg (21).
Reléguables : Carcassonne (21), Auch (18).