C’est la capitale girondine qui a été choisie par la Ligue nationale de rugby pour accueillir les demi-finales du Top 14, les 5 et 6 juin prochains.
Une belle victoire face à deux très gros concurrents : l’Allianz Riviera de Nice et le nouveau Stade vélodrome de Marseille (67.000 places).
Inauguré au mois de mai prochain, le Nouveau Stade de Bordeaux (42.000 places) accueillera son premier match le 23 mai avec le dernier match du championnat de football entre les Girondins de Bordeaux et Montpellier. Et le rugby suivra 14 jours plus tard.
Ce qu’il faut savoir…
C’est tout le Sud-ouest qui sera à l’honneur avec ces demi-finales avec ce « retour dans l’un des berceaux historiques du rugby » comme l’a souligné Paul Goze, président de la LNR.
Depuis que les deux demies se déroulent dans la même ville, ce week-end s’est transformé en une grande fête de l’ovalie avec de très nombreuses animations à la clé.
Les deux matches sont programmés le vendredi 5 juin à 21h et le samedi 6 juin à 16h30.
Attention, les premières places seront mises en vente fin janvier. On peut imaginer que l’Union Bègles-Bordeaux (6e actuellement) fera tout pour être de la fête.
La Ligue nationale de rugby reconduira également ses offres couplées à l’attention des supporters des clubs du Top 14 et de Pro D2 au cours du mois de décembre.
Labellisé stade officiel du prochain Euro, le site de Bordeaux-Lac accueillera plusieurs rencontres de la compétition en juin 2016.
Cette enceinte multifonctionnelle et modulable de nouvelle génération sera dédiée au sport et à la culture. Il est conçu pour accueillir une programmation très large : compétitions sportives, spectacles, concerts, événements d’entreprises…
Le Nouveau Stade de Bordeaux se distingue par la forme pure de son volume, et l’extrême légèreté de sa structure
D’une architecture à la fois monumentale et délicate, il s’appuie sur une pluie de colonnes élancées, véritable forêt verticale inspirée du massif forestier de pins des Landes.
L’édifice est surplombé d’une toiture élégante, à la forme rectangulaire singulière. D’une inclinaison de 7°, il protège les spectateurs des intempéries tout en laissant passer la lumière du soleil.
Le stade offrira une qualité de son idéale grâce aux panneaux acoustiques qui le composent et garde une apparence homogène afin de ne pas distraire l’attention des spectateurs et pour concentrer les regards vers le terrain.
La superposition de deux tribunes, l’inclinaison des gradins ainsi que la proximité avec la surface de jeu apporteront un effet chaudron.
Bordeaux Stade Atlantique
Dans les coulisses du chantier avec France 3 (septembre)