La France est à égalité de points avec l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande après les 3 premières journées du Tournoi des 6 Nations.
Pour emporter cette édition, capitale à l’approche de la Coupe du Monde 2015 en Angleterre, elle doit battre l’Ecosse ce soir, puis faire tomber une impressionnante équipe d’Irlande à Paris, le week-end prochain.
Philippe Saint-André a créé la surprise en procédant à 7 changements pour ce déplacement à Edimbourg. Les Bleus vont affronter un XV du Chardon à leur portée, mais qui ne se laissera pas faire. Les Ecossais attendent avec impatience l’arrivée de Vern Cotter, l’entraîneur de Clermont, fin juin. Le technicien Néo-Zélandais, qui a hissé le club auvergnat dans l’élite européenne, relève ainsi un nouveau défi à l’approche du Mondial 2015.
Pour les Français, la victoire est impérative. Ils se doivent de prouver que le naufrage au Millenium de Cardiff (6-27) n’était qu’un accident. On attend une révolte des Coqs qui vont expérimenter une nouvelle 3e ligne, avec la surprenante titularisation de Sébastien Vahaamahina en numéro 6.
L’absence de Fofana, Szarzewski et Nyanga (blessés) est un réel handicap dans une période où les Français ont besoin de retrouver de la confiance.
Le XV de départ
- Thomas Domingo (Clermont), Brice Mach (Castres), Nicolas Mas (Montpellier)
- Yoann Maestri (Toulouse), Pascal Papé (Stade Français, capitaine)
- Sébastien Vahaamahina (Perpignan), Damien Chouly (Clermont), Alexandre Lapandry (Clermont)
- (m) Maxime Machenaud (Racing-Métro), (o) Jules Plisson (Stade Français)
- Maxime Médard (Toulouse), Maxime Mermoz (Toulon), Mathieu Bastareaud (Toulon), Yoann Huget (Toulouse)
- Brice Dulin (Castres).
Remplaçants :
- Guirado (Perpignan), Debaty (Clermont), Slimani (Stade Français), Flanquart (Stade Français), Doussain (Toulouse), Talès (Castres), Fickou (Toulouse).
24e et 25e hommes :
- Bonneval (Stade Français) et Lauret (Racing-Métro)
Programme du week-end sur France 2
- Aujourd’hui : Irlande-Italie (15h30) et Écosse-France (18h).
- Demain : Angleterre-Pays de Galles (16h).
Dernière journée
Samedi 15 mars : Italie-Angleterre (13h30), Pays de Galles-Écosse (15h45) et France-Irlande (18h).
En Top 14, le Toulonnais Alexis Palisson (26 ans) est sur le point de signer avec le Stade Toulousain. La concurrence sera rude avec des joueurs de la trempe de Clerc, Huget et Médard qui ont le même profil. De son côté, le pilier Biarrot Fabien Barcella va rejoindre Toulon, comme Alexandre Menini qui est d’ores et déjà embauché comme joker médical.