INDEX

Mode & Consommation

Le 19 Nov. 2014

Les Concept-Stores, les boutiques de demain ?

Évidemment, en bon français bien de chez nous, ça sonne moins bien : boutique multifonction !

Dans le vocabulaire à mémé, cela donnerait : bric-à-brac, bazar, souk, on en passe et des pires.
.
Mais si l’on s’en tient au mot venu tout droit d’outre-Atlantique, et qui y fait un tabac, comme à Paris ou New York, il faut alors parler de “Concept-Store”.
.
Ce qu’il faut savoir…
.

conceptstoreEt le phénomène très logiquement connaît un beau succès à Biarritz, au pays du surf, où l’on aime cette note éclectique et un peu hors normes. Ainsi, dans la même boutique, vous pourrez boire un café ou un jus de fruits bio, acheter des vêtements ou des accessoires de plage, et apprécier l’exposition d’un artiste local.
.
Ce n’est plus seulement alors une vulgaire boutique, mais un vrai lieu d’échanges et de vie, de mise en avant du travail des petits créateurs. Apparemment, les clients en sont friands.
.
Sur Biarritz, du coup, les “Concept-Store” fleurissent : French California, L&J Store, Jazz The Glass, In The Middle, on en oublie certainement…  Encore que In The Middle réfute désormais le terme de Concept-Store qu’ils trouvent trop galvaudé.

Un parti-pris qu’ils assument parfaitement, car selon eux la multiplication des boutiques de ce genre a fait perdre son sens à l’idée générale qui prévalait au départ.
.
conceptstore1Dans une société où tout va décidément si vite, peut-être que ces boutiques révolutionnaires ont déjà lassé avant même de s’implanter sur tout le territoire. Mais c’est un phénomène à relever. Qui passera, lassera, cassera et sera certainement remplacé très vite par un autre…
.
À suivre – ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *