Philippe Saint-André a dévoilé la composition de l’équipe de France qui affrontera l’Australie samedi (12h, Canal+). Thierry Dusautoir n’est pas sélectionné. Frédéric Michalak revient à l’ouverture.
Les moins de 20 ans préparent leur deuxième match de la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande. Ils affronteront demain matin aux îles Fidji, après avoir battu l’Irlande, lundi.
Hier, le nouveau manager sportif de la Section Paloise, Simon Mannix, a annoncé la couleur. Rigueur et ambition seront au rendez-vous du côté du Béarn pour construire une équipe de niveau européen.
A Bayonne, les nouveaux entraîneurs sont arrivés : Noriega-Morlaes seront épaulés par Gonzalez.
Ce qu’il faut savoir…
Australie-France, samedi
Le sélectionneur des Bleus a réservé quelques surprises pour le premier test-match contre les Wallabies. Le capitaine emblématique du XV de France, Thierry Dusautoir, n’est pas sur la feuille de match. Il a été jugé à court de forme.
C’est le Toulonnais, Frédéric Michalak, qui officiera à l’ouverture. L’ailier Félix Le Bourhis fera ses grands débuts, tandis qu’Hugo Bonneval jouera à l’arrière.
Le XV de départ : Domingo, Guirado, Mas (cap) – Vahaamahina, Maestri – Ouedraogo, Chouly, Le Roux – (m) Machenaud, (o) Michalak – Le Bourhis, Fofana, Fickou, Huget – Bonneval.
Les remplaçants : Tolofua, Debaty, Slimani, Flanquart, Burban, Parra, Lamerat, Dulin.
.
France-Fidji, demain matin
Les Bleuets après leur victoire face à l’Irlande (19-13) affrontent demain matin (5h30, Eurosport) les Iles Fidji. En cas de victoire, les Bleuets prendraient une sérieuse option pour la phase finale de la Coupe du Monde.
On suivra particulièrement les jeunes espoirs de la région : Fajardo (Pau) à l’ouverture, Justes (Dax) à l’arrière, Ruffenach (Biarritz) au talonnage, et Daubagna (Pau) qui débutera sur le banc.
.
Simon Mannix à Pau
Le nouveau directeur sportif de la Section Paloise était de passage hier en Béarn, avant de revenir pour la reprise programmée le 23 juin.
Simon Mannix a bien l’intention d’instaurer une bonne dose de rigueur anglo-saxone pour hisser le niveau de jeu de l’équipe, comme si elle « devait disputer le Top 14 et le championnat européen ».
L’ancien ouvreur international arrive sans a-priori et privilégiera la dimension humaine pour amener chaque joueur à son maximum. Pragmatique, il prendra le temps en étant très proche de son groupe.
Le Néo-Zélandais, qui a engrangé une expérience particulièrement enrichissante au Munster, s’est dit extrêmement motivé par le défi « vachement intéressant » à relever avec Joël Rey et David Aucagne et les dirigeants de la Section Paloise.
Le courant est passé d’entrée, ce qui est primordial dans un club qui, sous l’impulsion de Bernard Pontneau et Yannick Le Garrerès, repose sur une forte relation de confiance à tous les étages.
Nous y reviendrons…
L’Aviron reprend le 16 juin
Bayonne a présenté son nouveau duo d’entraîneurs : l’Argentin Patricio Noriega épaulé par Nicolas Morlaes. Jean-Michel Gonzalez sera conseiller technique.
Le président, Manu Mérin, a confirmé la venue de Blair Stewart (Grenoble), Giorgi Jgenti (Perpignan) et Lucas Pointud (Tarbes).
L’entraînement le 16 juin. Un stage de préparation est programmé du 23 au 27 juillet à Hagetmau. Deux matches amicaux sont prévus à Jean Dauger : contre Biarritz, le 31 juillet (20h), et contre les Anglais de Newcastle, le 7 août (20h).
rigueur et ambition : BIEN, BIEN