En janvier 2016, la marée de décès de stars dont Michel Delpech, Michel Galabru a éclipsé la triste annonce venue du Parc National des Pyrénées. Ici aussi, on était en deuil, après l’arrêt d’émission du GPS de Pitou, le bouquetin ibérique réintroduit entre 2014 et 2015 dans les Pyrénées françaises. Sans oublier Chico, dont la trace avait été perdue depuis le printemps 2015.
Ce qu’il faut savoir…
Toutefois, le bilan général du plan de réintroduction du bouquetin venu de la Sierra de Guadarrama au-dessus de Cauterets affichait un total succès avec 95% de réussite. 23 mâles et 61 individus, mais cette semaine, leur chiffre va augmenter grâce à un nouveau lâcher à Gavarnie d’une dizaine de bouquetins supplémentaires. L’objectif est d’attendre les deux cents animaux tandis qu’un autre foyer est créé en Ariège.
Cette réintroduction est accompagnée d’un suivi avec des systèmes de localisation GPS installés sur les bouquetins, ainsi que des codes couleurs sur leurs colliers ou tags auriculaires. Disparu le bouquetin des Pyrénées ? Peut-être, mais l’Espagnol lui, est là et bien là. Que Chico et Pitou se reposent dans leur éternité sans inquiétude…