La domination du Vieux Continent en a pris un coup lors de ce premier tour du Mondial brésilien. L’Europe n’aura que 6 représentants sur 16 pour ces huitièmes de finale, avec notamment la disparition de 4 équipe majeures : l’Espagne, championne du Monde 2010 et championne d’Europe en titre, l’Italie, championne du Monde 2006, l’Angleterre et le Portugal.
Cette phase finale démarre par une double confrontation sud-américaine aujourd’hui. Le Brésil passera son premier grand test contre le Chili.
Du côté des Bleus, on affiche clairement l’ambition d’aller au bout en remportant le titre. Mais, il faudra d’abord passer le cap du Nigéria, lundi (18h, TF1). Ce qui ne sera pas une partie de plaisir.
En principe, Didier Deschamps devrait aligner la même équipe que contre la Suisse, avec toutefois une incertitude du côté de Sakho (petite élongation).
C’est une autre compétition qui commence, et les équipes qui se distinguent dans ce sprint à élimination directe ne sont pas souvent celles qui se sont montrées les plus en forme lors des matches de poules.
Le programme…
8e de finale
- 18h – Brésil-Chili (TF1)
- 22h – Colombie-Uruguay (TF1)
Dimanche
- 18h – Pays Bas-Mexique (beIN Sport)
- 22h – Costa Rica-Grèce (beIN Sport)
- 18h – France-Nigéria (TF1)
- 22h – Allemagne-Algérie (TF1)
Mardi
- 18h – Argentine-Suisse (TF1)
- 22h – Belgique-Etats-Unis (beIN Sport)
Quarts de finale possibles
Vendredi 4 juillet
- 18h – France-Allemagne
- 22h – Brésil-Colombie
Samedi 5 juillet
- 18h – Argentine-Belgique
- 22h – Pays Bas-Costa Rica
Demi-finales possibles
Mardi 8 juillet
- 22h – Argentine-Pays Bas
Mercredi 9 juillet
- 22h – Brésil-France
Match pour la 3e place
- Samedi 12 juillet – 22h
Finale
- Dimanche 13 juillet – 21h