INDEX

Fermes ouvertes dans le Gers

Le 02 Avr. 2014

Les agriculteurs ouvrent leurs portes, aux petits et aux grands

Rubriques :

Ce samedi 5 avril, ce sera LA sortie par excellence, pour parents et enfants qui ont envie de mieux découvrir les fermes environnantes et le travail d’agriculteur. Car pour eux, pas question de se présenter, version foire ou speed-dating en milieu fermé, mais dans leur élément. Et quel élément !

C’est pourquoi la Chambre d’Agriculture du Gers, en partenariat avec la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles et des Jeunes Agriculteurs, organise visites, ateliers de découverte, et jeux d’éveil pour les enfants à l’occasion de la journée “Fermes ouvertes”.

Ce qu’il faut savoir…

Vous pourrez manger gratuitement dans les fermes (à condition, pour des raisons compréhensibles d’organisation, de vous être inscrit soit par téléphone au 05.62.61.79.40 soit par mail jfo@gers.chambragri.fr) et attention les papilles, ça promet : Floc de l’Eté, terrine de légumes aïoli à l’ail blanc de Lomagne, pâtés et grillons, manchons de canard, salade de pennes, croustade, éclairs au café, vins des Côtes de Gascogne.

GERS FERME 1Pour les enfants, il y aura toujours une activité à apprécier, ici le tracteur, là un animal, et les explications nourries des agriculteurs qui se feront un plaisir de vous faire partager ce métier difficile qui ne peut s’exercer que nourri par la passion.

Chez Pascal Graou, vous verrez les bovins à viande et son équipement photovoltaïque (Auch-Nord-Jequn), chez Jérôme Menon à Miradoux, on optera pour les céréales, les travaux agricoles et l’élevage ; les chevaux sont à voir à Fleurance chez Pierre De la Serve ; les noix et les noisettes se cueillent chez Pascal Gouget à Saint-Clar, la liste est trop longue des douze exploitations où vous pourrez apprendre tout en vous amusant, et en découvrant ces professions trop souvent méconnues, peut-être même créer la vocation chez vos progénitures.

La liste complète des exploitations gersoises à visiter est sur le site de la Chambre d’agriculture. Cliquez ICI.

Il y en a assurément une près de chez vous, qui vous espère ce 5 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *