A la question : “où seront les éleveurs du 64 ce 4 juillet 2015 à partir de 9 heures ?”, nous avons la réponse. Oui, on veut même bien parier. Parier qu’ils se seront tous donné rendez-vous à Morlaàs pour la Journée de l’élevage.
Un concours des races Blonde d’Aquitaine et Prim’Holstein qui revient chaque année, organisé par la Fédération des comices et la Chambre d’agriculture.
Ce qu’il faut savoir…
Ici, on retrouvera le meilleur de ces deux races, et l’on pourra tout connaître et apprendre des descendances, des pistes de progrès, des possibilités d’amélioration génétique, des innovations en matière d’élevage. Equins et ovins compléteront la présentation.
Il y aura aussi des analyses instantanées de fourrages (selon la méthode Agrinir), le premier échantillon étant gratuit, pour mieux ajuster les rations. Les conseillers de la Chambre d’agriculture seront également là, prêts à distiller leurs précieuses informations sur l’herbe et les fourrages, les vaches laitières, les vaches allaitantes et les chevaux, les ovins.
Et s’il faut achever de vous convaincre, sachez que les lots à gagner sont alléchants : un voyage au sommet de l’élevage à Cournon, des barres de charge pour la pesée des animaux, un abonnement d’un an au pack éleveur et de nombreuses autres surprises.
Programme de la journée ? De 8 à 9 heures, le petit déjeuner sera offert aux éleveurs participant aux concours, puis viendra le concours bovin de Blonde d’Aquitaine et Prim’Holstein, suivi de 13h à 13h30 des génisses à la vente.
Dès 15 heures, le Ring bovins lait accueillera une présentation des Montbéliardes et des Brunes, puis les races à viande, le jugement des prix spéciaux (Blonde d’Aquitaine) et le défilé des éleveurs. Vous pouvez prendre votre repas sur place, il suffit de vous inscrire auprès de Fabienne Marque (05.59.80.70.15).
Alors, ils seront où, les éleveurs, le 4 juillet ?