Comme le temps passe ! Déjà 50 ans que le Label Rouge est entré dans nos vies et celles des volailles, gage de qualité, mais pas seulement.
C’est en 1965 que ce tout premier label français, a été attribué au poulet jaune des Landes. Et l’Association des Volailles Fermières des Landes (regroupant les trois principaux groupements de producteurs Maïsadour, Euralis et les Volailles d’Albret) compte célébrer dignement l’événement.
Ce qu’il faut savoir…
Il y a, en effet, de quoi s’enorgueillir, autour d’une filière qui a sans cesse oeuvré pour la qualité, mais aussi pour faciliter le travail des éleveurs tout en améliorant le confort des animaux, sujet sensible à la mode.
La première manifestation aura lieu ce mercredi 7 janvier à Mont-de-Marsan, où la journée sera dédiée aux éleveurs, anciens et jeunes ayant pris la relève.
Et c’est une initiative moderne qu’a choisie l’Association Volailles Fermières des Landes, en mettant sur les routes du département, du 1er au 9 août 2015, un food-truck chargé de proposer des dégustations gratuites, des démonstrations de cuisson rapides et simples aux locaux et touristes de passage.
Le camion démarrera de Mont-de-Marsan et fera des haltes successives à Biarritz, Capbreton, Vieux-Boucau, Biscarosse, Arcachon pour achever son périple assurément gourmand.
En 2013, 11.700.000 volailles fermières des Landes ont été certifiées et 7 millions de poulets jaunes des Landes ont été produits par 460 éleveurs. Ce qui représente la bagatelle de 1.300 emplois directs et indirects.
Les volailles sont distribuées sur tout l’hexagone et 15% est dédié à l’export. Sans familiarité aucune, ça roule ma poule. Ou plutôt mon poulet !