INDEX

Le temps du kiwi des bords de l'Adour

Le 17 Sep. 2015

Les 380 producteurs des Landes et des Pyrénées-Atlantiques se préparent à une récolte prometteuse

Rubriques :

L’histoire commence il y a trente ans en arrière, quand une poignée de producteurs landais, sur les bords de l’Adour, croient et veulent lancer un kiwi français. Trois décennies plus tard, preuve est donnée qu’ils ont eu raison.

Ils sont aujourd’hui 380 et ont fait du petit fruit un certifié Label Rouge. Mais pourquoi est-il si bon, ce kiwi ? Parce qu’il se plaît ici, sur ce sol riche au climat océanique doux.

Ce qu’il faut savoir…


kiwi2Il est pourtant originaire de Chine, où la plante d’ornement Actidinia servait à combattre les fièvres. Il arriva au début du siècle en Nouvelle-Zélande et en France en 1904. Riche, très riche en vitamine C, il a d’emblée eu un grand succès. Le bassin de l’Adour s’est vite imposé comme “son” territoire français d’adoption.

Sur le site Internet du “kiwi d’ici”, particulièrement bien fait, on découvre des recettes très gourmandes, ses associations avec le chocolat, le citron, et même un petit carpaccio et tartare de Noix de saint-Jacques et kiwi de l’Adour, par Michel Labastie. Et ne parlons pas du soufflé au kiwi qui nous a donné envie d’en croquer illico…

 


KIWISi les Pays de l’Adour sont le premier territoire kiwiticole de France, il y a des raisons : 650 hectares lui sont dédiés dans les Landes, et 414 dans les Pyrénées-Atlantiques. La production totale y atteint les 20.000 tonnes.

La récolte 2015 qui débutera début novembre s’annonce d’ores et déjà prometteuse, assure-t-on du côté de l’union des coopératives Adour Kiwi France. Parfait, il faut que ça marche, sinon notre Panna Cotta vanillée aux kiwis de l’Adour serait compromise.

Alors labellisé, normal ou mini, bio ou jaune, vert, le kiwi n’a pas fini de nous faire dire un grand “oui”.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *