Bien entendu que cet acrostiche syllabique, Ha-Py, pour le début de Hautes et de Pyrénées, formant un “Ha-py” qui signifie “heureux” est fait exprès ! Il s’agit en fait d’un projet de territoire et de prospective économique qui s’appelle “HaPy 2020-2030” .
Initié par le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées en novembre 2012, il a été adopté à l’unanimité par les chambres consulaires de Bigorre, qu’il s’agisse de la CCI, de la Chambre de métiers et de l’artisanat ou de la Chambre d’agriculture, mais aussi par la Communauté d’agglomération du Grand Tarbes.
Ce qu’il faut savoir…
En tout, 12 chantiers stratégiques prioritaires ont été ciblés et déclinés en actions à mener. Pour atteindre l’objectif en 2030. Cela va du marketing territorial, à la stratégie avec les territoires voisins, le transfert de technologie, l’économie numérique, le développement des entreprises à fort potentiel, l’économie résidentielle (agriculture, commerce, artisanat), la destination touristique internationale, la captation et redistribution de l’épargne locale, le schéma de mobilité, la transition énergétique, l’offre de santé sur le territoire et enfin, bien vivre ensemble.
C’est désormais l’association Ambition Pyrénées qui porte le projet de territoire. Et lors de son assemblée générale, elle vient de désigner François-Xavier Brunet, actuel président de la CCI, en remplacement de Michel Pélieu à sa présidence.
L’assemblée générale a également permis de faire le point sur les 12 objectifs (comme les 12 travaux d’Astérix, oui !), et notamment le lancement de la marque Ha-Py saveur le 11 mars, qui commercialise des viandes du département avec le concours d’une vingtaine de bouchers locaux. Il y a aussi un appel à projet pour la création d’un Fab Lab, Ha-Py Invest pour une plateforme de crowfunding. Et “last but non least”, une fusion entre Pyrénia et l’Aéroport de Pau, souhaitée, voulue, désirée, bref au menu aussi de ce vaste projet territorial.
Un peu de pain sur la planche pour François-Xavier Brunet et toutes celles et ceux engagés dans ce dynamique et prometteur projet de territoire.
Alors, Be HaPy ?
Informations sur le site du Conseil départemental – cliquez ici