Après les listes des candidats sur la Grande Aquitaine (notre article de mardi – cliquez ici), voici les forces en présence pour conquérir la nouvelle région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon.
Ce soir, le maire de Pau et président du MoDem est l’invité de l’émission « Des paroles et des actes » sur France 2. On parlera des Régionales, mais aussi des Présidentielles comme l’annonce la chaîne.
Ce qu’il faut savoir…
François Bayrou participera ce soir (20h55) au rendez-vous politique de David Pujadas dans la perspective des prochaines élections régionales.
La dernière émission avait été annulée au dernier moment en raison d’un désaccord entre Matine Le Pen et France 2 sur les intervenants programmés pendant la soirée.

Comme l’annonce la chaîne, le maire de Pau et président du MoDem, sera amené sur le terrain des Présidentielles de 2017 en tant que candidat potentiel.
« Face à François Lenglet et Nathalie Saint-Cricq, il évoquera en outre les primaires de la droite, l’élection présidentielle de 2017 et la “triple impasse Hollande-Sarkozy-Le Pen”. Les débats l’opposeront à Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement, et Natacha Polony, journaliste et essayiste » précise France 2.
Les 11 listes pour le Grand Midi
Voici les listes qui ont été déposées pour les élections régionales pour la nouvelle région regroupant Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, avec les têtes de liste dans le Gers et les Hautes-Pyrénées.
Le scrutin se déroulera les 6 et 13 décembre prochains. Le président sortant de Midi-Pyrénées, Martin Malvy, ne se présente pas.
PS-PRG-MRC, listes de Carole Delga : Jean-Louis Guilhaumon (32), Pascale Peraldi (65)
Les Républicains-UDI-MoDem, listes de Dominique Reynié : Gérard Dubrac (Gers), Gérard Trémège (65)
Front National, listes de Louis Aliot : Jean-Luc Yelma (32), Olivier Monteil (65)
EELV-FG-Parti occitan, listes de Gérard Onesta : Fatma Adda (32), Yolande Guinle (65)
DVG, listes de Philippe Saurel : Etienne Verret (32), Jean-Pierre Artiganave (65)
Debout la France, listes de Damien Lempereur : Bruno Dienot (32), Patrick Saffores (65)
EX-D, listes de Jean-Claude Martinez : Virginie Bouguereau (32), Hervé Sens (65)
Ecologistes, listes de Christophe Cavard : Alexis Boudaud Anduaga (32), Fabienne Lada (65)
Nouvelle Donne, listes de Gilles Fabre : Pierre Laborde (32), Jean-Paul Dewaele (65)
UPR, listes de Yvan Harimiris : Bernard Bouhours (32), Robert Aignan (65)
Lutte Ouvrière, listes de Sandra Torremocha : Tristan Lalanne (32), François Meunier (65)
C’est une évidence, Bayrou est déjà pleinement absorbé par la prochaine élection présidentielle. Peut-être aura t-il sa chance cette fois-ci face à Hollande et Sarkozy.
Bayrou devrait rester concentré sur Pau
Surtout qu’il s’est engagé devant les Palois à s’occuper à 100% de la ville. Une promesse oubliée ?
Je ne suis pas sûre que François Bayrou vise la présidence de la République, même si ça le titille fortement. Il semble plutôt favorable à un ticket avec Juppé avec un poste de premier ministre à la clé.
Hollande, Sarkozy, Le Pen, Bayrou… pas sûr que les Français aient envie de revoir jouée la même pièce de théâtre 5 ans après. Place à la relève et aux jeunes !
Ce serait bien d’avoir un président de la République béarnais
De l’avis de Sylvie. Bayrou ferait certainement un bon président
Maire de Pau, ce doit être un travail à plein temps, comme le faisait Labarrère. Ce n’est pas compatible avec d’autres fonctions nationales. S’il devient ministre en 2017, Bayrou devra laisser Pau à un de ses adjoints. Qui ?
Je pense aussi que Bayrou devrait passer la main. On a besoin de jeunes et de nouveauté.