Les dix premiers jours du confinement ont été difficiles pour Ubeda Médical.
« Nous étions confrontés à l’anxiété des professionnels de santé ainsi qu’à celle des particuliers. Nous devions faire attention aux moindres de nos gestes, ce qui demandait beaucoup d’énergie. Maintenant, même si nous faisons encore attention, nous les avons intégrés », raconte Elodie Ubeda, la dirigeante.
L’entreprise fabrique et vend du matériel médical dans de nombreux domaines : orthopédie générale, urologie, stomathérapie, retour à domicile après hospitalisation ou dans le cadre d’un maintien à domicile à la suite d’une perte d’autonomie, grand handicap, bien-être des seniors… Les familles, les médecins généralistes, les hôpitaux, les foyers et maisons spécialisés et les seniors en perte d’autonomie sont leurs principaux clients.
En temps normal, Ubeda médical loue et vend des dispositifs médicaux adaptés à chaque patient. L’entreprise familiale réalise également des cahiers des charges avec les médecins, les kinés ou les infirmières pour identifier quel matériel serait le plus adapté à la personne.
Comme beaucoup d’entrepreneurs qui continuent leur activité pendant la crise sanitaire, Elodie Ubeda est obligée de s’adapter : « Le magasin de St Paul-les-Dax est fermé et nous assurons des livraisons de matériels aux professionnels et aux établissements de santé. Le plus compliqué à gérer avec cette situation, ce sont les délais de réapprovisionnement ».
La location de matériel pour les personnes en situation de handicap représente près de 70% du chiffre d’affaire de l’entreprise landaise. Mais actuellement, ce secteur est totalement à l’arrêt, car ce sont les personnes les plus fragiles. Les livraisons effectuées par Ubeda médical correspondent donc principalement à la vente d’équipement de protection individuelle (EPI) aux établissements de santé et aux professions libérales. « De nouvelles structures ont fait appel à Ubeda médical, car en tant qu’acteur local, nous pouvons livrer plus rapidement les commandes », souligne Elodie Ubeda.
L’entreprise landaise a été rachetée en 1988 par le père d’Elodie Ubeda. Après des études dans le sport et le management, Elodie Ubeda a effectué un stage dans l’entreprise paternelle, elle a définitivement rejoint Ubeda médical en la rachetant en 2007. Installée à Dax, puis à Saint-Paul-lès-Dax après un incendie en 2014, l’entreprise familiale rayonne dans toutes les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Plus d’information en visitant son site Internet- cliquez ici