On les appelle des « entreprises adaptées ». Adaptées à quoi ? Au handicap. Dans la zone Atlantisud de Saint-Geours-de-Maremne (Landes), l’une d’elles, FMS (pour FaCylities Multi Services), la reconnaissance est tombée.
FMS a été créée en 2007 à St Vincent-de-Tyrosse à l’époque par Cyril Gayssot. Elle se dédiait à l’origine à la logistique dans le milieu du surf, de la bureautique et de l’informatique.
Cyril a toujours cru à la possibilité de créer de l’emploi malgré le handicap, mais pas seulement pour nettoyer ou tailler des arbustes. Il croyait à des secteurs comme l’ingénierie informatique. Pour lui, l’entreprise adaptée est un formidable outil, proche du « laboratoire d’innovation ».
Et le temps lui a donné raison. Le temps et la volonté, puisque FMS a investi 800.000 euros en 2015 et réalisé un chiffre d’affaires de 2 millions. L’entreprise aux 106 employés dont 80% en situation de handicap a, en effet, signé un contrat avec Airbus pour la fourniture informatique liée à sa chaîne d’assemblage d’A320 et A380.
Une première du genre ! Qui donne fierté à ses employés, rend hommage à son dirigeant, et de l’espoir pour toutes les entreprises adaptées. Bravo.
Et quand on dit que l’informatique change vraiment le mode de vie des gens et des sociétés. Ce serait bien si des projets tels que FMS se multiplient dans toutes les villes françaises.