INDEX

Pau accueille son Monoprix

Le 30 Mai. 2016

L’enseigne ouvre son 6e site dans le bassin de l’Adour, sur la place Clemenceau provisoirement orpheline de ses Galeries Lafayettes

Depuis le temps qu’on attendait ! Enfin, que certains attendaient ! Voilà, c’est quasiment fait : le futur Monoprix de la place Clemenceau ouvre ses portes, avec donc un peu d’avance puisque l’inauguration avait été annoncée « pour l’été ou l’automne 2016. » Elle a finalement eu lieu ce 31 mai. On ne s’en plaindra pas.

C’est le 6e site de l’enseigne sur le bassin de l’Adour, après Tarbes, Lourdes, Bagnères, Bayonne et Saint-Jean-de-Luz.

Ce qu’il faut savoir…


MONOPRIX 6Il faut dire que tous les acteurs tenaient au projet, la preuve, le maire s’était déplacé l’an dernier en personne pour visiter le chantier avec le Pdg du groupe, Stéphane Maquaire. Le plus dur avait été d’obtenir le visa de la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), statuant sur la viabilité des commerces de détail de plus de 1.000 m2, qui a paraphé le document final.


PL MONOPRIXC’est-à-dire qu’ont été passés en revue les effets sur l’animation de la vie urbaine, l’effet du projet sur les flux de transport, la qualité environnementale et son insertion dans les réseaux de transports collectifs, côté développement durable.

Et c’est ainsi que Monoprix, qui n’avait jamais été implanté à Pau, va devenir l’un de ses magasins les plus remarqués. Et certainement les plus fréquentés, avec la Fnac et l’absence momentanée des Galeries Lafayette, ravagées récemment par un incendie.

Ces dernières vont s’installer provisoirement au Centre Bosquet, en attendant la fin des travaux pour remettre en état l’immeuble de la place Clemenceau. Il faudra près de deux ans.


MONOPRIX 5Le nouvel espace commercial offre 1.252 m2 de surface de vente, de plain-pied. Le personnel, une trentaine de personnes, vient d’être recruté via Pôle Emploi, donc localement, avec une méthode « maison » pour choisir les futurs collaborateurs : ne pas se fier uniquement au curriculum vitae, mais rencontrer chaque impétrant pour les faire participer à des situations improvisées.

Sans doute la meilleure manière de les voir réagir face à des clients difficiles ou récalcitrants. Mais il n’y en a pas chez Monoprix, pas plus qu’ailleurs à Pau, où on est bien élevé de nature.


MONOPRIXSous la houlette de Céline Chevreux, la nouvelle directrice venue de Bagnères-de-Bigorre, la nouvelle enseigne paloise sera ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 20h30, ainsi que le dimanche matin.

Et on y trouvera tout ce qui fait le succès de Monoprix : cet harmonieux mélange de genres, avec l’univers mode et beauté, la lingerie, les arts de la table et de la déco, l’outillage, les jouets.

Sans oublier la partie alimentaire, sur près de 400 m2, Au moment de payer, pas d’angoisse ni de queue, puisque 9 caisses seront implantées, dont 5 en « self » pour les clients pressés pourvus d’une carte de crédit.


MONOPRIX 4Enfin, deux petits « plus » ont été annoncés ; un espace restauration permettant de consommer sur place certains de vos achats de bouche, et un service de livraison à domicile, avec commande soit sur place, soit via Internet.

Ca bouge, du côté de Clemenceau !

Inauguration ce mardi 31 mai à 14h30 par David Murciano, président de Monoprix, en présence de Pierre-André Durand, préfet des Pyrénées-Atlantiques, et de François Bayrou, maire de Pau et président de l’agglomération.


NATURALIAEt si l’affluence est au rendez-vous chez Monoprix, le groupe devrait également implanter  sa filiale bio « Naturalia » dans la cité royale.

Un commentaire au sujet de cet article

  1. Une carte qui ne fait pas crédit, qu’il vaut mieux appeler “bancaire” ou de paiement (même si ce dernier peut-être différé) qui n’est pas forcément “bleu”, avec toutefois une notoriété comme Frigidaire….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *