INDEX

HYDROCARBURES DE SCHISTES

Le 12 Déc. 2013

L’emploi menacé par l’énergie chère

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a une nouvelle fois souligné les bouleversements profonds qui sont en train de transformer le paysage énergétique planétaire. Grâce à l’exploitation du gaz et du pétrole de schiste, les Etats-Unis devraient atteindre l’indépendance énergétique à partir de 2035.
Mais surtout, l’industrie nord américaine bénéficie déjà d’un avantage compétitif très significatif, et qui devrait s’accroître sur les 20 prochaines années. Selon l’AIE, l’abondance de la ressource et l’augmentation rapide des puits, permet aux Etats-Unis de profiter d’un gaz 3 fois moins cher qu’en Europe et 5 fois moins cher qu’au Japon ; et par conséquence de produire également une électricité nettement meilleur marché.
Pour l’agence, les conséquences économiques de ce décalage de compétitivité seront lourdes pour le Vieux Continent. Les industries « énergie intensives » en Europe risquent ainsi de perdre des parts de marché importantes à l’export. Et l’AIE de souligner que, ces industries représentant un quart de l’emploi industriel en Europe, l’impact pourrait être fort sur le chômage.

Un commentaire au sujet de cet article

  1. Oui, je leur laisse volontiers le gaz de schiste et de l’eau polluée. Mais nous on a déjà du champagne alors, non on a pas besoin de gaz de schiste en Europe. Non merci.
    Ah au fait en 2035, ça fait longtemps qu’il n’y aura plus de gaz de schiste en Amérique, vu qu’il fore 1 trou tous les 2 km et que le forage ne donne que 1 ou 2 ans, le continent complètement “percé” aura coulé comme l’Atrlantide…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *