Les Palois ont retrouvé la rage de vaincre au Palais des Sports de Pau – En Ligue féminine, les Landaises ont laissé passer leur chance, tandis que les Bigourdanes n’ont rien pu faire contre une varitable armada. L’incertitude règne sur les playoffs avec l’obligation de terminer la saison avant le 1er mai et de libérer les internationales avant le 16 mai.
Pau-Nanterre (86-79) : un premier rebond
En mettant fin à une série de 11 défaites d’affilée, l’Elan Béarnais se redonne un peu de cette confiance indispensable pour s’extraire de la zone rouge et regarder vers le haut. La saison est encore longue avec encore 18 rencontres à disputer pour 16 déjà jouées (4 victoires et 12 défaites). C’est dire si tout reste ouvert : de la relégation aux playoffs.
Au menu des Palois : Châlons-Reims-Pau (2 avril), Pau-Strasbourg (10 avril), Roanne-Pau (13 avril), Pau-Levallois (17 avril), Villeurbanne-Pau (20 avril), Pau-Le Portel (27 avril), Le Mans-Pau (1er mai), Pau-Dijon (4 mai), Cholet-Pau (9 mai), Nanterre-Pau (20 mai), Pau-Villeurbanne (22 mai), Le Portel-Pau (25 mai), Pau-Gravelines (29 mai), Pau-Limoges (3 juin), Pau-Chalon (6 juin), Boulazac-Pau (9 juin), Pau-Cholet (12 juin), Gravelines-Pau (15 juin).
Le début de la rencontre a été difficile pour les Palois qui comptaient 6 longueurs de retard à la fin du premier quart-temps (13-19). Les hommes d’Eric Bartecheky ont alors montré une envie de se battre comme ce n’était plus le cas depuis un moment. Et si l’adresse était encore fragile, ils ont compensé par une belle agressivité au rebond et en défense. De quoi reprendre la main à la pause (42-36).
Bonne nouvelle aussi, on a retrouvé un solide Petr Cornelie, MVP avec 19 points, 6 rebonds et 24 d’évaluation. Il faudra confirmer à Châlons-Reims (15e avec 5 victoires pour 9 défaites), vendredi.
Les marqueurs : Cornelie (19), Ayayi (14), Sanford (12), Ndiaye et Leloup (11), Williams (9), De Jong (6), Lesca et Diawara (2)
Saint-Amand-Basket Landes (77-62) : une nouvelle déception
Les filles de Basket Landes sont dans une période difficile qui ne leur permet pas de donner le coup de rein nécessaire pour l’emporter, comme elles l’ont fait en début de saison. Après une première période où elles ont cédé face à l’adresse des Green Girls (40-28, 20e), les Landaises ont réussi à revenir à la hauteur de Saint-Amand (44-44, 25e). On pensait alors qu’elles allaient faire le break, mais c’était sans compter sur la rage de vaincre de leurs hôtes.
Il ne reste plus que deux matches pour boucler la saison régulière : un déplacement à Bourges (3 avril) et la réception de Nantes (6 avril).
Lyon-Tarbes (72-53) : sans illusions
Le Tarbes Gespe Bigorre a été pris à la gorge d’entrée avec une Aleksandra Crvendakic en feu (24 pts dont 16 à la mi-temps). A la fin du premier quart-temps, les Bigourdanes avaient 7 points de retard (26-19), puis 11 à la pause (40-29).
Au retour des vestiaires, la domination des Lionnes s’est intensifiée (57-43, 30e) sous l’impulsion de Marine Johannes (13 pts) et Sara Chevaugeon (11 pts). Côté tarbais, Regan Magarity (19 pts) s’est mise en valeur mais n’a pas eu assez de soutien au scoring.
Les Tarbaises vont finir la saison régulière avec 3 réceptions : Chaleville-Mézières (31 mars), Villeneuve d’Ascq (3 avril) et Landerneau (7 avril).