Après les tempêtes et le mauvais temps, le soleil fait son retour sur les sommets et de nombreux skieurs vont prendre la direction des stations pour profiter pleinement de cette période de vacances. Tour d’horizon…
Les différentes stations ont anticipé le redoux de ces jours-ci et ont pu produire de la neige de culture pour compléter l’enneigement naturel, si bien qu’une grand majorité de pistes offrira d’excellentes conditions pour le ski.
En Béarn, Gourette prévoit une ouverture de 80% du domaine skiable, avec 15 cm de neige à la station et 90 cm sur le haut des pistes. Du côté de La Pierre St-Martin, une douzaine de pistes sera en service avec des hauteurs de neige entre 25 et 95 cm. On pourra aussi profiter à fond des activités nordiques : du ski aux raquettes, en passant par les chiens de traîneaux. Artouste compte ouvrir 12 pistes sur 18, avec 50 à 80 cm de neige.
En Aragon, Formigal, accessible par le col du Pourtalet, propose pas moins de 120 km de pistes avec un bel enneigement. Même scénario à Panticosa, Cerler et Astun que l’on peut rejoindre par le Somport.
En Bigorre, Cauterets est ouverte en grand avec 80 cm en bas des pistes et 150 cm en haut. On peut aussi se régaler sur les espaces nordiques du Pont d’Espagne avec 30 km de pistes. Le Grand Tourmalet (Barèges, La Mongie) offre également d’excellentes conditions et plusieurs pistes de randonnée sont accessibles.
On pourra aussi aller du côté de Peyragudes (40-80 cm), de Piau-Engaly (50-130 cm), de Luz-Ardiden (40-130 cm) ou encore de Saint-Lary (15-80 cm).
On attend aussi beaucoup de monde à Baqueira dans le Val d’Aran, mais aussi vers Porté-Puymorens et Ordino-Arcalis en Andorre.