Ça va bien pour le vin d’Irouleguy. Ça va même de mieux en mieux. Le vin basque a mis le temps, mais peu à peu il gagne sa place dans la cour des grands. Pour preuve notamment, le Mignaberry rouge 2014 a obtenu la médaille d’or au Concours général agricole de Paris 2016, et l’Argi rosé 2015 la médaille d’argent.
Ce qu’il faut savoir…
Son Syndicat est le premier à s’en féliciter, qui n’a jamais relâché ses efforts. Dans la catégorie des bonnes nouvelles, la création du tout nouveau domaine Xubialdea à Lasse. Ce qui aidera à atteindre les objectifs ambitieux du Syndicat qui compte passer de 7.500 hectolitres à 10.000, pour répondre à la demande, par le biais de plus de producteurs, de formation, et de suivi technique.
La Fête du vignoble d’Irouléguy devrait permettre de tisser encore davantage le lien entre producteurs et consommateurs.
Le Syndicat des vins d’Irouléguy, pour rappel, a été créé en 1945. Il regroupe quelque 55 viticulteurs sur 240 hectares. L’AOC a été obtenue en 1970. Sa cave coopérative concentre 60% de la production d’Irouleguy tandis que les 40% restants sont gérés par des producteurs indépendants.
Et si vous passez par leur site Internet, n’hésitez pas à commander leurs “box”, douceurs sucrées et salées pour accompagner votre vin. D’Irouleguy, évidemment…
Pour moi, leurs blancs secs sont extraordinaires !
Merci pour ce beau compliment Marc!