Il y a des termes et acronymes à intégrer pour les Hauts-pyrénéens (et Hautes-pyrénéennes, of course). Par exemple, celui de CDCI, soit Commission départementale de coopération intercommunale.
Demandez à la préfète (on ne s’y fera jamais) Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, car, entrée en phase de délibérations, cette commission devra rendre ses conclusions le 10 mars 2016, au plus tard, en ce qui concerne les regroupements de communautés de communes.
Ce qu’il faut savoir…
Cela oblige la préfète à arrêter un schéma départemental rapidement. Si la Préfecture des Hautes-Pyrénées a dans le viseur le grand territoire Tarbes-Ossun-Lourdes, il est encore un peu tôt pour se prononcer favorablement à sa création. Idem pour le territoire Haute-Bigorre-Montaigu.
Là, ce n’est pas encore gagné, et on attendra février 2016 pour causer de la grande agglomération.
Toutefois, trois territoires ont d’ores et déjà été validés : le Val d’Adour (fusion de trois communautés, Adour-Rustan-Arros, Val d’Adour-Madiranais, Vic-Montaner, soit 72 communes et 24.584 habitants. 55 communes sur 72 ont dit “oui”), la Vallée des Gaves (5 communautés de communes, 48 communes et 15.641 habitants. 45 communes ont dit “oui” et trois “non”) et le secteur Aure-Louron (5 communautés de communes, 48 communes pour 7.111 habitants. 47 des 48 communes ont dit “oui”).
Pour ceux-là, facile, ils peuvent se mettre au boulot. Les autres, à discuter. Les amendements devraient être nombreux, les discussions aussi. Mais en cas de litige, c’est la préfète qui tranchera.
Bilan en mars 2016.