INDEX

5 bornes électriques par mois dans le 64

Le 16 Déc. 2015

Le Syndicat d’Energie des Pyrénées-Atlantiques veut brancher les voitures

Rubriques :

Pour ceux qui l’ignoreraient, le SDEPA est le Syndicat d’Energie des Pyrénées-Atlantiques. C’est-à-dire l’autorité concédante du service public de distribution de l’électricité et du gaz dans le département. Il est ainsi propriétaire des 20.000 km de réseau électrique et de 1.000 km de réseau de gaz et rassemble les 547 communes du 64.

Excusez du peu. Et le 19 décembre, à Mauléon, il va annoncer de bonnes nouvelles pour les bornes de recharges destinées aux véhicules électriques. Une très bonne nouvelle !

Ce qu’il faut savoir…


borne3Enfin, parce que c’est pas le tout d’acheter une chouette petite voiture électrique, qui ne pollue pas, qui est économique et tout et tout si on ne peut pas la recharger, habitant au deuxième étage d’un immeuble de rapport. Tout le monde le sait, en l’absence de bornes, pas de développement du système, des ventes riquiqui, un pied de nez à l’écologie et tout ce qui s’ensuit.

C’est pour répondre à ce besoin que le SDEPA va se réunir ce 19 décembre à Mauléon, au cinéma Maule Baïtha. Car à l’automne dernier, il avait lancé une consultation pour la fourniture et la pose de ces équipements dans toute la région, en liaison avec quatre autres Syndicats d’Energie d’Aquitaine.

 


Renault Zoé
Renault Zoé

Le marché venant d’être attribué, il est acquis que le déploiement des bornes va s’opérer sur les deux prochaines années, à raison de cinq bornes par mois, en moyenne. Et la pose symbolique de la première borne au cours du premier trimestre 2016.

Voilà qui devrait donner un coup de boost aux ventes de voitures électriques dans le 64, d’autant que le marché des voitures neuves semble repartir : + 11,3 % de novembre 2014 à novembre 2015, avec 150.339 immatriculations.

La part des « électriques » ? Seulement 13.510 cette année, avec au tableau d’honneur la ZOE Renault (7.973) et loin derrière la LEAF Nissan (1.955) et la Bluecar de Bolloré (953).

 


GAZ SDEPA*Un marché embryonnaire, qui ne demande qu’à se développer. Pour peu qu’il y ait des bornes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *