INDEX

JEUNES TALENTS - El Camino, brillant orchestre solidaire

Le 24 Août. 2021

Le succès de cette démarche s’amplifie. Plus de 400 adolescents en profitent déjà dans un esprit de convivialité et de pédagogie : ils vont bénéficier de nouvelles installations…

Rubriques :

Installé depuis sa création au quartier Saragosse, l’orchestre pour jeunes s’installera prochainement à l’école Bouillerce, de l’autre côté de l’avenue Dufau. Des répétitions de groupe pourraient être organisées au carreau des Halles et au théâtre Saragosse.


Passé du statut d’association à celui d’établissement public de coopération en 2020, cette formation de jeunes, attachée à l’Orchestre de Pau Pays de Béarn (OPPB) continue sa mue, change son organisation, mais conserve ses valeurs.

Lors de sa mise en place en 2015, El Camino avait été fondé autour de neuf établissements scolaires, répartis entre les quartiers de Saragosse et d’Ousse-des-Bois. Rapidement, le bouche-à-oreille a permis à tous les petits musiciens en herbe de rejoindre le projet.


Mais à partir de cette année, l’orchestre solidaire étend officiellement son secteur à l’ensemble de l’agglomération paloise. Ainsi, ce sont désormais 16 établissements scolaires qui sont concernés, en plus du centre Joyeux Béarn et du Perlic à Lons.

Là où jusqu’à présent les encadrants avaient une centaine d’enfants et d’adolescents, grâce à ce développement on parle d’un groupe d’un peu moins de 400 têtes désormais. Un effectif que les actuels locaux du Camino ne peuvent contenir.


C’est pour cela que l’orchestre va déménager dans une partie de l’école Bouillerce qui, sur trois niveaux, proposera une quinzaine de salles différentes aux musiciens. Il y aura un gain de confort et surtout de place, pour accueillir les quelque 280 nouveaux candidats que les dirigeants ont promis d’accepter dans leur totalité.

Frédéric Morando, directeur du Camino, Fayçal Karoui, chef d’orchestre de l’OPPB et du Camino, et Emmanuel Haudebourg, pilote du projet, espèrent faire de ce nouveau lieu un « véritable foyer de vie et d’échange pour les adolescents ». Pour ce faire, ils seront accompagnés d’une vingtaine de professeurs et de quatre personnes à l’administration.


Une organisation différente…

De nouveaux locaux et un effectif plus que doublé demandent au Camino de s’adapter, et de modifier son organisation actuelle. L’esprit solidaire, convivial et pédagogique de la structure sera bien évidemment conservé, tout comme sa gratuité pour les familles, mais les choses seront mises en place différemment.

Ainsi, les trois après-midi musicales vont désormais se découper en deux parties : une première dédiée aux cours de musique ; une seconde durant laquelle les jeunes pourront faire différentes activités, comme de l’aide au devoir, du chant en choral et d’autres ateliers collectifs.


De plus, dans chacun des 16 établissements palois concernés par El Camino, un référent de l’orchestre y sera désigné, pour permettre à la musique et donc aux jeunes musiciens, d’intégrer les projets de leurs écoles.

Plus d’informations sur le site internet de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn – OPPB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *