INDEX

De janvier à avril, on dit Txotx !

Le 15 Jan. 2016

Le Sagardo nouveau est arrivé, d’Astigarraga à Hernani, d’Usurbil à Oiartzun, et côté français

L’hiver, c’est aussi la saison pour tous les frontaliers de s’adonner à autre chose que le ski, tout aussi heureux, et peut-être moins risqué (quoique, faut voir…), la dégustation du cidre nouveau.

Sagardo ou sagardoa, ou sagarno ou sagarnoa selon de quel côté de la frontière vous vous trouvez. Mais partout le même mot au moment de trinquer : Txotx ! Prononcer T’chotch !

Ce qu’il faut savoir…


cidre1txopinondoAu pays basque espagnol, la tradition est vive, d’Astigarraga à Hernani, d’Usurbil à Oiartzun, et côté français, il y a aussi de bonnes adresses, comme chez Txopinondo à Ascain, pardon Azkaine. Partout, le cérémonial de la fête gourmande est bien installé et prisé par les locaux autant que les touristes de janvier à avril généralement.

 


cidre3txuletaPasser sous la barrique avec son verre, viser, crier Txotx (qui est en fait le nom du bouchon du tonneau), boire, retourner à une table (on reste debout la plupart du temps) pour déguster l’omelette à la morue, et surtout la “txuleta” (dérivé basque de “chuleta” espagnole), la côte de boeuf grillée au feu de bois. En conclusion souvent, un peu de Ardi Gasna, pardon fromage de brebis, avec de la pâte de coings, des noix… A chaque “coup de soif”, on fait la queue à la barrique, et on recommence, la vie est belle, la vie est basque…

 


txotx4Et si vraiment, vous craignez de trop le dépaysement, choisissez Txopinondo, comme dit plus haut, et retenez la soirée du 6 février, le “Sagarno Berriaren Eguna” y sera célébré, ou plutôt la présentation du nouveau millésime, entre repas Txotx et animation musicale.

N’oubliez pas, le Txotx, c’est aussi avec modération. Vos intestins vous en remercient d’avance…

Un commentaire au sujet de cet article

  1. A cette occasion, j’aimerais vous présenter ma fabrication qui intéresse tous les inconditionnels de cette boisson. le Txotx-Txiki vous permettra de déguster Sagardoa comme vous ne l’avez jamais fait. Les saveurs de la pomme sont conservées et démultipliées grâce à cet appareil. En plus il permet de déguster jus de fruit, vins etc… Si vous êtes désireux de le connaître n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *