Le PSAA, kézaco ? En fait l’acronyme pour Projet Stratégique Agricole Aquitain.
Une affaire soutenue amplement par la Chambre d’Agriculture Aquitaine, en collaboration avec la Coop de France Aquitaine, la Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles, les Jeunes Agriculteurs et la Fédération Régionale des Caisses de crédit Agricole, autour de quatre grands axes stratégiques : adapter les filières au marché, intégrer les attentes sociétales dans les stratégies “origine” et “qualité”, garantir les ressources (eau, foncier…), et assurer la compétitivité des entreprises agricoles.
Ce qu’il faut savoir…
Pour atteindre ces objectifs, le PSAA se découpe donc en sept chantiers majeurs aux missions bien définies : la relation offre-marché et contractualisation, l’innovation et la recherche ainsi que la communication, l’agriculture et économie des territoires, la pérennité des exploitations, la formation initiale et continue ainsi que la valorisation des produits.
Les autres objectifs sont ciblés par filière. Ainsi, pour le lait, le but est de préserver le potentiel de production au niveau actuel, et valoriser les produits de grande consommation comme le fromage, les produits frais, le lait liquide.
Pour les fruits et légumes, la volonté est d’accompagner les producteurs, de séduire et donner confiance aux consommateurs. La viande se contentera de maintenir le potentiel de production en région, ce qui n’est déjà pas rien.
Côté viti-vinicole, on s’attachera à adapter les produits au marché en quantité et en qualité tout en permettant un réel pilotage de la filière. Pour les cocottes, pardon la volaille, il faudra renforcer et développer les capacités de production et de transformation de la filière.
Le bois et la forêt verront leur filière centrée sur la conservation d’une forêt cultivée, et le retour de la valeur pour la gestion forestière. Les grandes cultures ne seront pas oubliées, avec une caractérisation du marché aquitain, une stabilisation du marché et des échanges entre filières.
Si vous le souhaitez, vous pouvez en savoir plus en “dépiotant” la charte de gouvernance du PSAA sur le site Internet www.aquitaineagri.fr
On n’y comprend rien avec ces sigles et ce langage obscur, les paysans devraient retrouver leur bon sens et une expression simple. Non ?
Tout à fait, ce sont les grosses coopératives et les industries agro-alimentaires qui commandent et qui n’ont pas le même bon sens que les paysans. Ces derniers sont de plus en plus intégrés et n’ont rien à dire. Seulement 50 % des agriculteurs (les moutons)sont représentés dans ces projets. Ceux qui ont des tripes comme la Coordination Rurale qui est majoritaire en Lot-et-Garonne sont exclus…
Oui, du charabia ces grandes phrases qui ne veulent plus rien dire. SVP revenez sur le plancher des vaches
PSAA et quoi encore. Je rêve ! Qui a pondu ça ? Si le reste était clair, on fermerait les yeux. Mais là… c’est du lourd !!!!
Et l’accès à la terre pour travailler selon la technique des rotations des cultures pour toutes les personnes qui n’ont pas de travail et qui veulent préparer l’avenir, c’est où, c’est quand, on appel qui ????