INDEX

Musée à Lesperon

Le 27 Mar. 2015

Le projet de Maison de la gemme avance pas à pas

Le gemmage, en son temps, a occupé plus de 30.000 landais. À Lesperon, dans le canton de Morcenx, le gemmage reste une affaire de coeur.

Nous avions déjà évoqué dans deux précédents articles (cliquez ici et/ou ici) la volonté de remettre le gemmage au centre de l’activité historique et économique des Landes.

Ce qu’il faut savoir…


gemme1On ne s’étonnera pas dès lors, d’apprendre qu’ils envisagent de créer un “musée du gemmage”. La déclaration d’association de la Maison de la Gemme a eu lieu en janvier 2015 à la Préfecture des Landes, et son libellé est un parfait résumé de leur envie : “création et animation d’un espace présentant sous forme de musée et de musée vivant le gemmage local et ses activités associées, créer un lieu de mémoire d’une activité économique du passé qui a structuré la vie et le lien social de la commune : le gemmage, sa pratique, son histoire, les luttes sociales des résiniers, son déclin, l’espoir de renaissance.”

 


gemme2Dans l’immédiat, pas trop de sous. Alors le musée sera créé dans une bergerie prêtée, tandis qu’un appel à bénévolat est lancé, à la fois pour les travaux manuels, comme pour la collecte de matériel ancien, de photographies, et la rédaction de documents. Voire pour organiser la visite du musée quand il sera concrétisé.

Si cela vous tente de “gemmer” tous en coeur, n’hésitez plus. C’est à Lesperon que ça se passe. Quand “gemme”, je ne compte pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *