INDEX

Christian Pèes à la tête d’un mouvement mondial

Le 10 Fév. 2016

Le président d’Euralis en première ligne afin de faire émerger des solutions, notamment pour la régulation des marchés internationaux

Félicitations à Christian Pèes qui vient d’être nommé à celle du Think-Tank Momagri. Au fait, tonton PresseLib’, c’est quoi, un Think-Thank ? Facile, mon enfant, il s’agit d’une sorte de laboratoire d’idées, regroupant des experts, qui produit des études, élabore des propositions.

Et, tonton, c’est quoi, Momagri ? Assieds-toi deux minutes, on va tout te raconter…


pees4Il s’agit donc d’un regroupement d’experts, créé en 2005, venus du monde agricole et de personnalités d’horizons extérieurs, tels que la santé, le développement, réunis afin de promouvoir une régulation des marchés agricoles, en créant de nouveaux outils d’évaluation. Et en formulant des propositions pour une politique agricole et alimentaire internationale.


pees1momagriD’où son nom Momagri, qui signifie Mouvement pour une Organisation Mondiale de l’Agriculture. Il est composé d’une cinquantaine de fondateurs et de parrains de différentes nationalités, dont pour le monde agricole René Carron, Michel Fosseprez, Luc Guyau, Marcel Mazoyer, Jean-Claude Sabin et Christian Pèes, qui vient d’en prendre les rênes ce 10 février, succédant à Pierre Pagesse.

Ce qui ne constitue guère une surprise, étant l’un des fondateurs de la structure, en même temps qu’agriculteur à Athos-Aspis et depuis 2000 le président d’Euralis, le groupe coopératif rassemblant 12.000 agriculteurs et 5.200 collaborateurs. Avec aussi sur sa carte de visite la présidence, de 2012 à 2016, de la Cogeca, le syndicat européen des coopératives agricoles et la vice-présidence de Coop de France.


PEESPas de changement de cap en vue avec son arrivée aux manettes : Christian milite depuis des années pour une régulation mondiale des marchés agricoles, considérant que la volatilité des prix est à l’origine de troubles socio-économiques et politiques majeurs.

Au-delà d’un métier, l’agriculture est pour lui un véritable engagement, avec sa volonté de faire rayonner le modèle coopératif et de promouvoir le renforcement des régulations agricoles.


euralis1Vous comprendrez donc la raison pour laquelle nous lui envoyons nos plus cordiales félicitations. Foi de tonton PresseLib’ !


Portrait de Christian Pèes (France 3, 2012)

https://youtu.be/mzJ768XHzTs

 

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *