C’est un homme connu pour son sens du dialogue, et ses qualités consensuelles. Sûr que ça va lui servir à la tête de Coop de France dont il vient d’être élu président. Michel Prugue, président connu de Maïsadour et de sa marque phare, Delpeyrat, remplace ainsi Philippe Mangin.
Ce qu’il faut savoir…
Sa mission, acceptée, sera de donner toujours plus de visibilités aux coopératives et de poursuivre leurs partenariats avec la grande distribution.
L’agriculteur landais spécialisé dans les légumes en conserve, les poulets Label Rouge et les grains et semences a, dès son élection, fixé une ligne cohérente et claire, disant toute “sa confiance dans la vitalité du mouvement coopératif agricole et agroalimentaire qui pourra, pour les années à venir, s’appuyer sur son nouveau plan stratégique (visant à consolider le pôle agroalimentaire de Coop de France en créant “Coop de France AgroAlimentaire”) adopté en assemblée générale… Nous avons une équipe, nous avons une feuille de route, dès à présent nous sommes au travail pour accompagner les coopératives dans ce monde en mutation”.
En tout, la France compte pas moins de 2.700 coopératives agricoles, représentant 40% de l’agroalimentaire français avec 15 grands groupes, 152 entreprises de taille intermédiaire et une majorité de TPE/PME. Soit plus de 165.000 salariés et un chiffre d’affaires de 85,1 milliards d’euros.
Autour de Michel Prugue, cinq vice-présidents l’accompagneront dans sa mission : Boris Calmette, Olivier de Bohan, Jean-Marie Gabillaud, Hubert Garaud, Christian Pèes et un trésorier en la personne de Arnaud Degoulet.
Monsieur le Président,
félicitations et beaucoup de réussite dans votre nouvelle fonction ! Quelle va être votre action en matière d’agriculture biologique et ses coopératives ? Merci d’avance !