INDEX

85% de la surface des glaciers pyrénéens a disparu

Le 13 Déc. 2015

Le Parc National des Pyrénées suit de près les conséquences du réchauffement climatique

Rubriques :

C’est une des leçons de la vie : ce qui nous semble bon ne l’est pas forcément ! Exemple ? Ben le Nutella, ça paraît bon, ça l’est, mais en fait, non, ça ne l’est pas pour notre corps !

Continuons, le mois de novembre 2015 et ses douceurs excessives, c’était bon, n’est-ce pas ? Tatata, demandez donc aux glaciers des Pyrénées s’ils ont aimé, vous allez voir la réponse…


glacier3En ces temps de COP 21, le sujet est au coeur de toutes les inquiétudes d’ailleurs. Car les chiffres font aussi peur que mal. Et au Parc National des Pyrénées, service scientifique, on se penche sur la question très sérieusement.

Apprendre que les Pyrénées ont gagné 1,1 degrés en un siècle, ça encore, on ne se rend pas trop compte. Ensuite, on tremble : 85% de la surface des glaciers pyrénéens a disparu depuis 1850. Avec une considérable augmentation (-30%) depuis 2001 !

Conclusion ? A ce rythme-là, les glaciers auront disparu dans les Pyrénées d’ici 2050 ! Ce n’est pas si loin…

 


glacier1Le hic, c’est que ça ne s’arrête pas là. Faune et flore en subissent les retombées. Certaines espèces endémiques comme le lagopède, l’euprocte ou le mignon desman changent leur habitat, cherchent le froid, montent, montent, et peuvent disparaître dans les années à venir.

Des végétaux aussi sont mis en péril. Et l’étude des lacs de montagne laisse prévoir l’apparition de la présence de métaux lourds.

Il n’y a pas, parler ne suffit plus, alerter non plus, c’est agir qu’il faut. Heureusement, au Parc National des Pyrénées, on en a bien conscience, et on fait, on fait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *