INDEX

BALLE ORANGE – Coup d’envoi avec les clubs de l’Adour

Le 03 Oct. 2021

Le nouvel Elan Béarnais, version américaine, s’est incliné au Palais contre Bourg – En Ligue féminine, les championnes de Basket Landes l’ont emporté chez le Tarbes Gespe Bigorre…

Rubriques :

Devant une petite chambrée (3.000 spectateurs), les Palois en manque d’efficacité ont subi la loi d’une belle équipe de Bourg. Les Landaises, tenantes du titre de championnes de France, se sont imposées avec sang-froid lors de ce derby chez les Bigourdanes.


Pau-Bourg (71-79) : une défaite à rattraper

Les nouveaux propriétaires de l’Elan Béarnais, les Américains de CounterPoint, espéraient mieux pour ce début de saison. Le money-time a tourné en faveur des visiteurs, mais la partie s’est jouée plus tôt avec quelques trous d’air.

Les Béarnais ont bien débuté cette rencontre avec un 12-7 prometteur, mais Bourg a vite réagit dans un premier quart-temps serré (20-19). Le match a basculé en suivant avec des Bressans qui ont compté jusqu’à 14 points d’avance (23-37, 17e). Bien emmenés par Brandon Jefferson, les hommes d’Eric Bartecheky ont recollé au score dans une 3e période à leur avantage (20-12), repassant même devant à l’amorce du 4e quart-temps (59-55, 32e). Hélas pour Pau, Bourg a enfoncé le clou sur la fin pour s’offrir ce précieux succès à l’extérieur.


Les marqueurs : Jefferson (22), Bibbins et Chikoko (12), Archie (10), Hrovat (8), Oniangue (5), Ayayi (2)

L’Elan Béarnais se rend à Cholet dès mardi, pour se rattraper face à son ancien coach, Laurent Vila. Samedi prochain, il recevra Champagne Basket (20h).


Avec ses nouveaux propriétaires, l’Elan Béarnais affiche un budget en forte hausse (7,8 millions d’euros), se situant en 3e position derrière Lyon (15,1 millions) et Monaco (14,1 millions). Mais, il n’est qu’en 10e position concernant la masse salariale (1,8 million), loin derrirère Monaco (6,7 millions) et Lyon (4,0 millions). Il faut dire que le budget établi par CounterPoint comprend des charges extra-sportives, liées notamment aux projets immobiliers.


Tarbes-Basket Landes (55-66) : des championnes très solides

La Ligue féminine a repris ses droits par ce derby très attendu, marqué aussi par le retour du public. Les championnes de France en titre n’ont pas tremblé, malgré l’absence de trois joueuses majeures : l’internationale suédoise Regan Magarity, la Brésilienne Clarissa Dos Santo et l’Américaine Sophie Cunningham.

Céline Dumerc a donné le ton d’entrée. Elle qui jouait pour la dernière fois au Quai de l’Adour, sur le parquet du club de ses débuts en Ligue Féminine. Sous l’impulsion de la capitaine et de Marie-Eve Paget, Basket Landes a infligé un sévère 12-2 au Tarbes Gespe Bigorre. Les Landaises virait ainsi avec 7 points d’avance à la fin du premier quart-temps (12-19). A la pause, les visiteuses comptaient 10 longueurs d’avance (32-42).


Le mérite des Bigourdanes a été de réagir avant la pause, grâce à Tadic et Keesler, réussissant à se rapprocher avant la dernière ligne droite (50-55). De quoi booster les Landaises qui ont terminé la partie en trombe avec un 8-20 dans le dernier quart-temps.

Le Quai de l’Adour retrouvait son ancienne meneuse, Marine Fauthoux, revenue sur ses terres d’origine après un passage à Lyon. Côté TGB, la jeune internationale Marie Pardon, étrennait ses galons de capitaine.

Les marqueuses pour le TGB : Keesler (15), Tadic (14), Wojta (11), Samson (6), Pardon (5), Diarisso et Quinones (2).

Les marqueuses pour Basket Landes : Paget (19), Chery et Tolo (11), Fauthoux (7), Sida-Abega (6), Turcinovic (5), Dumerc (4), Roumy (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *