INDEX

Un tiers-lieu écoresponsable à Ibos

Le 19 Juin. 2020

Loïc Bordes et Camille Rigaud, à l’origine de l’initiative, portent haut les valeurs humaines et solidaires, sur une ancienne friche industrielle de l’agglomération tarbaise. On vous raconte…

Le Lien réunit ainsi des entreprises et des associations à impact environnemental et social positif.


En 2018, Loïc Bordes, un ingénieur originaire de Lourdes et Camille Rigaud, une toulousaine travaillant dans le marketing, ont quitté leur emploi dans le secteur de l’innovation dans la Ville Rose pour faire un tour du monde avec pour thème l’innovation et le développement durable.

Pendant un an, ils ont traversé 12 pays et parcouru 13.000 kilomètres, pour aller à la rencontre d’entrepreneurs. « Nous avons rencontré une cinquantaine d’entrepreneurs dans un tour du monde des innovations vertes. Vous pouvez découvrir nos aventures sur notre blog www.hit-the-innovation.com. De ce voyage, nous avons surtout retenu les meilleures initiatives, celles qui nous ont inspirées et fait rêver », explique Camille Rigaud.


« Nous sommes rentrés en France transformés. Comme souvent, c’est une discussion autour d’une table bien garnie qui a marqué le point de départ de cette nouvelle aventure entrepreneuriale », confie-t-elle. En effet, le beau-père de Camille, Stéphane Aio, leur annonce qu’en leur absence, il a acheté une friche industrielle à Ibos de 10 hectares (près de Tarbes), mais que son projet n’a pu aboutir.

Il demande alors au duo s’ils ont des idées d’initiatives qui pourraient s’implanter sur ce site inoccupé. « C’était le bon moment pour construire quelque chose de durable dans la région, puisque Loïc voulait depuis longtemps se rapprocher de sa famille, et nous ne manquions pas d’idées », assure Camille Rigaud.


Créer du lien dans une zone industrielle…

Avec ses différents espaces et ses beaux volumes, ce lieu était l’endroit idéal pour implanter un tiers lieu. Et comme l’impact écologique et social est très important pour le couple, le projet d’un tiers-lieu écoresponsable émerge peu à peu dans l’esprit de Loïc et de Camille.

« Nous avons pensé cet espace pour créer du lien entre salariés, entrepreneurs, commerçants, habitants, artisans, étudiants, retraités, artistes…. Mais aussi pour faire émerger et promouvoir des projets à impact positif, dans le cadre de l’Economie sociale et solidaire, et pour sensibiliser les entreprises et particuliers au développement durable de manière positive », indique Camille Rigaud.

Cet espace imaginé par le couple prend peu à peu forme. Il est baptisé Le Lien, un nom qui résume bien la fonction du lieu et les valeurs défendues par Camille et Loïc. « Notre tiers-lieu est écoresponsable, cela signifie que nous privilégions les circuits courts et les produits locaux, nous visons l’autonomie en eau et en électricité grâce à la mise en place d’un parc photovoltaïque de 6 hectares sur la friche. Le site est zéro déchet et nous favorisons les initiatives locales et collaboratives ».


Du sport, une épicerie, des ateliers et des espaces de travail…

Au Lien, vous pouvez travailler, manger, faire du sport, faire vos courses, bricoler, jardiner et surtout partager des moments conviviaux, puisqu’il regroupe sur un seul et même espace des activités économiques, associatives et culturelles.

« Nous avons rencontré des entrepreneurs ainsi que des associations qui partageaient notre vision et nos valeurs. Nous sommes animés par une mission commune : l’envie de créer des services pour travailler et vivre mieux ensemble de manière durable », ajoute la jeune femme.

Les premières activités débuteront dans les prochains mois. Pour faire revivre ce lieu abandonné, Camille Rigaud et Loïc Bordes ont différents projets : une dimension sportive avec, par exemple, la création d’un skate parc couvert avec Bigoride ; un coin alimentation avec l’implantation d’une épicerie solidaire ; un espace créatif grâce à des ateliers partagés animés par des artisans locaux, ainsi qu’un secteur dédié à l’entreprise, comprenant des bureaux ; un espace de coworking, des salles de réunion…


« Notre tiers-lieu est ouvert à toutes les initiatives personnelles et collectives, car nous sommes convaincus que (re)créer du lien est la solution aux maux de notre société », prône Camille Rigaud.

Dès à présent, les entrepreneurs peuvent implanter leur entreprise, association ou commerce dans ce tiers-lieu. « Nous mettons à leur disposition plus de 6.000 m2 de bâtiments, 10 espaces aux profils très différents et à aménager en fonction de vos besoins », note la Toulousaine. Et cerise sur le gâteau, Le Lien met à disposition des espaces pour des manifestations culturelles gratuitement.


Le Lien est donc un véritable lieu de vie ouvert à tous et de manière durable, implanté dans une vaste zone industrielle, autrement dit, une fleur qui pousserait sur une route de goudron ! Des travaux sont prévus pour réaménager quelques espaces, mails ils se feront au fur-et-à-mesure.

Pour en savoir davantage sur Le Lien, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *