INDEX

Le Festival de Gavarnie change d'inspiration

Le 14 Mai. 2018

Le jeune Éric Durand succède à la mise en scène en tant qu’invité à Bruno Spiesser pour le spectacle de l’été : Orphée et Eurydice…

Rubriques :

C’est comme un petit tremblement de terre : Bruno Spiesser, l’inamovible directeur artistique du Festival, en place depuis douze ans, passe la main à un jeune metteur en scène, Éric Durant, en tant qu’invité sur le grand spectacle de l’été, Orphée et Eurydice, du 24 juillet au 5 août.


Le cadre se prête à toutes les magnificences : le Cirque de Gavarnie, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Aussi pour cette 33ème saison la compagnie du Théâtre Fébus présentera donc Orphée et Eurydice, l’un des plus grands mythes grecs rapporté par Ovide et Virgile et popularisé par l’opéra via Monteverdi, Gluck, Offenbach, sans oublier le cinéma, avec L’Orphée de Jean Cocteau et Orfeu Negro, sa transplantation durant le Carnaval de Rio (et Palme d’or à Cannes).

 


Éric Durand

C’est à un nouveau metteur en scène, Éric Durand, qu’a été confiée sa réalisation, avec pour l’occasion la venue d’artistes de différentes disciplines, chant – en particulier le contre-ténor lyrique brésilien Rodrigo Ferreira.

Ainsi que Sabaline Fournier, que les Palois connaissent bien pour mener l’Atelier Dantza, sans oublier comédie, danse et musique en direct. Le but étant d’offrir, dans ce décor grandiose, une création moderne s’adressant à tous les publics. Un spectacle bien vivant, dans une nature autant vivante et magnifiée.

 


Bruno Spiesser

Pour l’occasion, le créateur de la compagnie du Théâtre Fébus, quoique toujours directeur artistique du Festival, laisse pour quelques temps la mise en scène à d’autres artistes afin d’apporter un nouveau souffle et une autre créativité. Cette année, ce sera Éric Durand, qui a déjà signé la mise en scène d’une trentaine de spectacles.

Installé depuis six ans en Hautes-Pyrénées, il a mené celle de La Balade Circassienne au Pont d’Espagne-Cauterets, une performance artistique à 1.500m d’altitude, et en tant que comédien a participé aux quatre dernières éditions du Festival de Gavarnie.

 


Une sorte de changement dans la continuité pour Bruno Spiesser, qui prend un léger recul pour s’orienter vers d’autres créations : un poème de Victor Hugo, avec le créateur sonore Frédéric Jouanlong, ainsi que sur Les bêtes sauvages, un spectacle dans le noir sur le destin croisé de trois poilus dans l’enfer des tranchées.

On est en effet bien loin d’Eurydice, quoique selon Ovide, le messager des dieux, Amour, annonce à Orphée qu’il peut aller chercher son Eurydice… aux Enfers…

Informations sur le site du festival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *