INDEX

Réforme territoriale

Le 10 Juin. 2014

Le jeu des chaises musicales pour les départements ?

De nombreux élus de 3 des 4 départements de Poitou-Charentes veulent mobiliser pour obtenir un rattachement à leurs voisins du Sud. La Charente-Maritime, la Charente et la Vienne ne souhaitent pas rejoindre le Centre et le Limousin préférant former un ensemble atlantique avec l’Aquitaine.

Inversement, des voix s’élèvent dans les Pyrénées-Atlantiques pour demander un rattachement à la fusion entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Leur inquiétude vient du fait que cette nouvelle région pourrait s’approprier les Pyrénées, isolant le Béarn et le Pays basque. Des élus redoutent aussi de voir l’Aquitaine se tourner de plus en plus vers le Nord.

Dans le projet de découpage des régions, le regroupement entre Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon pèsera presque le double de l’Aquitaine avec 5,7 millions d’habitants, contre 3,3 millions ; il représentera un PIB (produit intérieur brut) de 144 milliards d’euros, contre seulement 90 milliards pour l’Aquitaine.

3 commentaires au sujet de cet article

  1. Oui c’est embêtant si Bordeaux se rapproche des Charentes. Déjà, ils ne s’intéressaient pas beaucoup au sud… alors, le Pays basque et les landes risquent d’être complétement oubliés. Y a plus qu’à se rapprocher des autres (Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon).

  2. Il faudrait, à minima, que les départements du Gers et des Hautes-Pyrénées soient rattachés à l’Aquitaine qui ne peut rester en l’état. Ce serait cohérent au plan économique et culturel, sans déstabiliser le Midi-Pyrénées réuni au Languedoc-Roussillon. Battons nous pour cela!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *