Le traditionnel Salon de l’auto et de la moto se tient pendant au Parc des Expositions de Pau. Les professionnels ont décidé de l’accompagner par une démarche originale pour faire découvrir les métiers.
« Dans la prolongation du Mondial de Paris, le salon de Pau va d’abord faire rêver avec une très large gamme de voitures, de véhicules utilitaires, de micro cars, de vans aménagés et de motos » se réjouit Stéphane Mazen, président du Groupement des concessionnaires palois.
« En plus du rêve, il nous a semblé important de permettre au plus grand nombre de découvrir les nombreux métiers que propose le secteur automobile. Ils sont mis en scène sur place et un job dating est prévu, avec au minimum 62 emplois qui seront proposés sur la région paloise ».
Il faut savoir que, sur les Pyrénées-Atlantiques, on compte 1.410 entreprises dans le domaine de l’auto qui emploient 4.732 personnes, dans des métiers très variés.
Le Forum des métiers a commencé ce vendredi et se poursuit samedi 20 octobre, de 10h à 12h, à l’initiative du Groupement des concessionnaires palois et de Pôle Emploi. Il est organisé avec la participation du Cnpa, de la Fédération française des carrossiers et réparateurs, de la Chambre de métiers, de la Mission locale de Pau, du Plan local pour l’insertion et l’emploi, du Lycée Campa (Jurançon), du Lycée Champo (Mauléon), de l’Afpa et du Gnfa. L’entrée sera gratuite pour les demandeurs d’emploi.
« Pour la première fois, toutes les marques automobiles sont présentes » insiste Stéphane Mazen qui confirme qu’une aire spéciale est réservée pour permettre au visiteurs d’essayer différentes voitures.