Les journaux ont été pleins ces temps-ci des soucis de Quiksilver, dont la filiale américaine a été placée sous la protection de la loi sur les faillites, ce qui devrait lui permettre de restructurer sa dette, de l’ordre de 826 millions de dollars. Ce qui va autoriser le fonds Oaktree, actionnaire de l’australien Billabong, de s’assurer de la majorité du capital et de prolonger l’épopée.
Un fonds qui a également permis à Billabong (groupe GSM), dont le siège européen est installé à Soorts-Hossegor, de sortir du creux de la vague. Des investissements majeurs qui montrent que le secteur du surfwear est redevenu porteur.
Ce qu’il faut savoir…
L’intervention de ce fonds, au capital de 100 milliards de dollars (excusez du peu), allié à Centerbridge Partners, a été décisive dans le sauvetage de Billabong, l’entreprise de vêtements de surfwear et sportwear en 2013, dont l’endettement à l’époque atteignait 280 millions de dollars, un montant équivalent à la valeur d’inventaire. Sa valeur en bourse ne représentait alors que 5 % de ses pics historiques et il fallut se séparer de deux marques, les montres Nixon et l’outdoor DaKine.
Une saignée nécessaire en même temps qu’une injection financière, qui a permis un redressement spectaculaire du groupe. GSM Europe, dirigé par le Biarrot Jean-Louis Rodrigues, compte aujourd’hui 305 collaborateurs à son siège français d’Hossegor et un millier en Europe. Les bénéfices sont désormais au rendez-vous, ce qui n’avait pas été le cas depuis 2011, avec un chiffre d’affaires européen de 125 millions d’euros, pour un résultat de 7,9 millions.
Reste dorénavant à faire les efforts marketing nécessaires pour performer les ventes : des délais plus courts entre la conception des produits et leur commercialisation, la construction de deux plateformes de distribution et d’expédition en Asie.
GSM Europe, qui s’est installé dans les Landes en 1992, a décidé de relancer son projet de campus à Soorts-Hossegor. Ainsi, les différentes marques (Billabong, RVCA, Element, Kustom, Sector 9 ou encore VonZipper) pourront être regroupées pour développer de nouvelles synergies dans un complexe ultra moderne.
Une attention encore plus grande sera également portée aux followers venus du monde entier, de vrais fidèles, qui sont près de… 20 millions. Le renouveau, on y est !