INDEX

Coup de cœur - CGED et France Parkinson main dans la main

Le 18 Juin. 2019

Le groupe de distribution a conclu un accord de mécénat inédit en France en s’engageant pour lutter contre les idées reçues sur cette maladie. Application concrète en Béarn…

Rubriques :

Cet accord a pour objet de sensibiliser les parties prenantes de l’entreprise (salariés, clients, fournisseurs) à la maladie et d’apporter un soutien supplémentaire aux actions de l’association.


« Changeons de regard sur Parkinson », la campagne de sensibilisation initiée en 2017 par France Parkinson, compte désormais un soutien de poids, la CGED.

L’accord noué en juin 2018, entre l’association et la filiale du groupe mondial Sonepar a pour objectif de sensibiliser les acteurs de l’entreprise (salariés, clients, fournisseurs) à la maladie de Parkinson et d’apporter un soutien supplémentaire aux actions menées par France Parkinson.


Un mécénat et des actions concrètes…

A travers ce mécénat, CGED souhaite mettre en place des actions concrètes pour aider les parkinsoniens et lutter contre les préjugés sur cette maladie. Lors de la Route du Rhum 2018, CGED et France Parkinson ont sponsorisé ensemble l’Equipe Voile Parkinson, skippé par le navigateur Florian Gueguen.

De plus, CGE Distribution s’est rapprochée de l’association afin d’initier des temps d’échange au niveau local, entre salariés et bénévoles, notamment lors des évènements organisés par France Parkinson.

Ainsi les 172 agences que compte CGED sont mobilisées dans ce mécénat. Quant aux actions à mener, « les agences sont libres de mettre en place leurs propres initiatives », affirme Patrick Fouillet, directeur de l’agence CGED de Pau. Ainsi, les salariés pourront en apprendre plus sur cette pathologie et aider les malades.


Patrick Fouillet, directeur d’agence et parkinsonien…

Patrick Fouillet a intégré Sonepar en 1992, et a rejoint CGED en 2009 en prenant la direction de l’agence de La Rochelle, puis en 2013 celles de Pau et d’Oloron. Il est diagnostiqué parkinsonien suite à des examens médicaux, pour un mal de dos. « Pendant deux ans, j’ai ignoré la maladie. Mais en décembre 2018, je l’ai annoncée au comité de direction, car elle devenait trop handicapante, leurs réactions m’ont beaucoup ému car Jean-François Clemencin, le DRH, m’a dit ‘’il faut penser à vous’’. Les membres de mon équipe ont également fait preuve de beaucoup de sollicitude ».


Le directeur de l’agence paloise fonctionne désormais en binôme depuis juillet 2018 avec un directeur adjoint et il a pu ainsi aménager ses horaires de travail : « Je ne travaille désormais que le matin, mais je peux me reposer sur mon directeur adjoint. Tous les médecins me conseillent d’arrêter de travailler, mais si je m’arrête, c’est la fin. J’adore mon travail », confie Patrick Fouillet.

« Le soutien de ma direction, de mon équipe ainsi que celui de mon entourage me permettent de rester positif et me donnent de l’énergie. C’est incroyable de voir un groupe mondial garder une dimension familiale », assure le directeur palois.

« Quand Régis André, le directeur général de CGED, m’a annoncé que nous allions faire un partenariat avec France Parkinson, je lui ai demandé ‘’pourquoi ?’’, il m’a répondu ‘’parce qu’on vous doit bien ça’’. J’en ai pleuré. Ça m’a profondément touché. J’étais déjà fier de faire partie de cette entreprise, je le suis encore plus aujourd’hui ».


La maladie de Parkinson touche près de 200.000 personnes en France…

Elle est la seconde maladie neurodégénérative en France, avec 25.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Elle survient en général à l’âge de 58 ans. Un récent rapport de l’Inserm/Santé publique France déclare que le nombre de personnes atteintes de cette maladie devrait augmenter de plus de 56 % entre 2015 et 2030.

C’est une pathologie dite du mouvement, dont les trois principaux symptômes sont la lenteur, la rigidité et le tremblement des muscles. Ils sont parfois accompagnés de douleurs, de troubles du sommeil et fréquemment des troubles de l’équilibre. C’est en conséquence une pathologie qui ne touche pas uniquement les personnes âgées. Bien que les idées reçues sur cet aspect soient toujours dominantes.


A travers diverses initiatives, CGED va prêter main forte et mener des actions concrètes en faveur des parkinsoniens. A venir prochainement, l’annonce d’une grande action afin de montrer que la maladie peut se comparer un combat, mais aussi une conquête.

Informations sur le site de France Parkinson – cliquez ici

.


 

2 commentaires au sujet de cet article

  1. Grâce à vous j existe
    Merci Régis,Jean François,Gaël,François,Odile,Laurent,tout le codir CGED,mon adjoint,mon équipe Paloise de me soutenir de la sorte.
    Merci à toi Marisa mon amour, le long chemin qui nous attend sera semé d embûches, de pierres,de rochers mais nous allons utiliser ces cailloux pour en faire un beau château
    Ce sera le château du bonheur où vous tous seront conviés à une exception près les faux amis.
    Oui ils existent, ceux ci trouveront une porte fermée.
    Enfin dans les grands bureaux tout la haut il n y a pas que des grands patrons qui nous tournent le dos il y en a aussi des patrons qui agissent sans mots dire et non pas maudire….
    Enfin j ai grandi et pour rien au monde je changerai ma vie car en fait, il me va bien cet habit Parkinsonien…
    Adishat

  2. Toujours très courageux avec la force de caractère qui te caractérise. Continue à te battre avec les personnes qui t’entourent et surtout l’aide precieuse de ta petite femme. Bien des choses à vous deux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *