Comme chaque jeudi, en collaboration avec le Greta Sud-Aquitaine, PresseLib’ vous propose de découvrir les nombreuses possibilités de formation en alternance ou en formation continue.
C’est un fait, et un fait majeur : l’industrie recrute à nouveau ! « Le paradoxe est que des secteurs comme la métallurgie ont du mal à trouver les compétences indispensables au développement des entreprises alors qu’il existe un taux de chômage local encore élevé » souligne Olivier Pardo, conseiller en formation continue, responsable du secteur industrie au Greta Sud Aquitaine.
« Aujourd’hui, on voit des entreprises locales qui sont obligées de mettre des panneaux devant leurs bureaux pour annoncer qu’elles recrutent et attirer les éventuelles candidatures… Le problème est qu’un certain nombre de métiers industriels souffrent encore d’une mauvaise image, à tort. A l’heure de l’Usine du Futur, de l’accroissement de la robotisation, de la dématérialisation… au niveau du secondaire, l’orientation des élèves vers les filières professionnelles reste souvent perçue négativement. Pour certains parents et enseignants, ces parcours sont vécus comme un échec scolaire. Alors que pour produire des pièces de moteur d’hélicoptère dans ce nouvel environnement de haute technologie, il faut des capacités scolaires importantes et pas que ! ».
Le Greta Sud-Aquitaine est de plus en plus sollicité par des entreprises et par des agences d’intérim de la région qui recherchent en vain des opérateurs. Mais, les candidats ne sont pas suffisamment nombreux pour répondre à ces besoins.
Pourtant ce sont des métiers d’avenir avec de belles possibilités d’évolution, des conditions de travail et des niveaux rémunération intéressants. En plus du développement des secteurs industriels, la pyramide des âges accélère les recrutements dans le bassin de l’Adour.
D’où la volonté, depuis plusieurs années, de mettre en place localement, en partenariat avec l’AFPA, le Pôle formation de l’industrie, l’INSUP, un dispositif de formation très complet, à destination des demandeurs d’emploi en reconversion.
Il comprend plusieurs étapes, allant de la découverte des métiers à la qualification en passant par une mise à niveau si nécessaire. « Il faut acquérir les compétences techniques nécessaires pour pouvoir profiter de ces offres d’embauches. Pour cela, avec le soutien du Conseil régional, de nombreuses formations ont été mises en place, dans les métiers très recherchés : la conduite de ligne, l’usinage, le montage, la chaudronnerie… Non seulement, elles sont financées par la collectivité territoriale, mais de plus elles sont rémunérées » insiste Olivier Pardo.
La première formation « découverte » débutera à Pau le 21 janvier prochain et s’étalera sur 6 semaines. « Elle permet d’avoir une vue concrète des métiers, des exigences demandées par les entreprises, d’évaluer ses aptitudes et capacités à poursuivre pour, à l’issue de ce parcours, décider ou non d’aller plus loin » conclut Olivier Pardo.
Pour toute information, contacter Olivier Pardo : olivier.pardo@greta-sud-aquitaine.fr