Comme chaque jeudi, en collaboration avec le Greta Sud-Aquitaine, PresseLib’ vous propose de découvrir d’une part les nombreuses possibilités de formation en alternance, d’autre part la création de nouveaux emplois autour du numérique.
« Désormais, tout le monde est exposé aux risques liés au numérique. Il est indispensable d’être en mesure de protéger les données personnelles, comme le prévoit la nouvelle réglementation (RGPD), mais aussi les données stratégiques de l’entreprise » souligne Isabelle Charritton, conseillère en formation continue au Greta Sud-Aquitaine.
En effet, l’accélération de la création des données est spectaculaire. Le développement des applications et des objets connectés, la généralisation du numérique à travers le Big Data ou l’Intelligence artificielle – cela dans tous les métiers – vont conduire à un doublement du nombre de données d’ici deux ans.
Au niveau des entreprises, la multiplication des cyberattaques oblige à prendre sérieusement en compte la protection des données indispensables pour leur fonctionnement et leur pérennité. Même les TPE et les PME sont sous la menace dans un environnement particulièrement complexe.
Une nouvelle formation d’ici la fin de l’année…
Le Greta Sud-Aquitaine a décidé de mettre en place une formation en alternance pour permettre d’acquérir des compétences élevées. « Elle est ouverte à des personnes ayant un bagage suffisant, niveau Bac+5 ou Bac+3 avec une expérience en entreprise » précise Isabelle Charritton qui confirme que la recherche des entreprises d’accueil et des apprenants est en cours.
« Il s’agit d’une formation de 400 heures en continu sur 12 semaines, dont 100 heures en entreprise pour favoriser le recrutement à la fin de la session. Les apprenants auront l’occasion de travailler sur un projet lié à l’entreprise d’accueil. Cette dernière peut ainsi tester le candidat et être sûre d’avoir une personne immédiatement opérationnelle en cas d’embauche. Tout le monde est gagnant ».
La pédagogie proposée par le Greta Sud-Aquitaine repose à la fois sur une approche projet, une approche collaborative, et le développement de l’autonomie des personnes. Cette première formation cybersécurité débutera en fin d’année.
Elle se déroulera à Pau ou à Bayonne, ou sur les deux sites suivant le nombre d’entreprises d’accueil et de candidats en alternance.
« La cybersécurité doit être prise en compte de plus en plus dans toutes les formations liées au numérique. Mais, nous avons aussi lancé une réflexion pour voir de quelle manière étendre cette problématique cybersécurité à d’autres formations. Car, cela touche tout le monde et concerne directement le comportement des personnes dans l’entreprise. Puisque tous les collaborateurs utilisent au quotidien un ordinateur connecté et peuvent être une porte d’entrée pour les cyberattaques » insiste Isabelle Charritton.
Informations sur le site internet du Greta Sud-Aquitaine
Un petit-déjeuner pour les entreprises le 12 juin…
« Faire face aux cybermenaces », c’est le thème du rendez-vous prévu le mardi 12 juin à 8h30, à l’espace coworking et colearning du Greta Sud Aquitaine.
Le petit-déjeuner réservé aux entreprises sera animé par Raphaël Clavere, expert en sécurité informatique et intervenant au Greta Sud Aquitaine.
Inscriptions sur le site internet – cliquez ici
Ou inscrivez-vous par mail auprès de Patricia Hangar
patricia.hangar@greta-sud-aquitaine.fr