En France, le Gers est le département leader en grandes cultures biologiques. Ce positionnement global durable reçoit le soutient de la CCI du Gers qui veut encourager la création d’entreprises de transformation de produits biologiques.
C’est l’objectif des Agroparc, ces hôtels d’entreprises agroalimentaires. Ils permettent aux créateurs d’activités agroalimentaires de s’installer dans des ateliers de transformation et de conditionnement agréés CE, loués clés en mains à des coûts très compétitifs (à partir de 7 euros HT/m2).
10 entreprises de transformation de produits biologiques sont actuellement hébergées dans les 3 Agroparc gersois. Les créateurs peuvent également bénéficier du Concours national de la création agroalimentaire bio lancé pour la 2ème année par la CCI, le Conseil général et l’Agence Gers Développement avec le parrainage d’Ecocert, leader européen de la certification biologique. Une dotation de 30.000 euros et des prestations gratuites bénéficieront aux 2 lauréats.
Ce qu’il faut aussi savoir…
La CCI soutient aussi le développement ou la diversification vers le bio d’entreprises existantes avec le Pôle d’excellence rurale AgroBio Gers qu’elle a initié au côté de l’Agence départementale de développement économique « Gers Développement ». Ici l’objectif est d’inciter puis de soutenir le développement des activités de transformation de produits biologiques. Car si la production de matière première bio est en avance dans le Gers, la transformation, elle a pris du retard.
Le Pôle Bio bénéficie d’une enveloppe de 1 million d’euros attribuée par l’Etat, destinée à aider des investissements dans des ateliers et équipements de transformation de produits biologiques.
Dans la plupart des cas, la Région Midi-Pyrénées a apporté des aides complémentaires (300.000 euros). Sept entreprises en ont bénéficié pour des investissements dépassant 5 millions d’euros. Il s’agit de : BC Bio à Auch (Agroparc 1), Nataïs à Bézeril, Gers Boeuf à Auch (Agroparc 2), Perle Jaune à Saint-Arroman, MCO la Patelière à Condom, Moose Smokehouse à Auch (Agroparc 2) et Bio Par Coeur à Seissan (Agroparc3). Une autre entreprise, Qualisolinstallée à Monfort, vient de renforcer son unité de transformation et de conditionnement de céréales bio.