INDEX

Total investit dans l’électricité verte 

Le 09 Mai. 2016

Le géant pétrolier va racheter le groupe français Saft, reconnu mondialement pour ses batteries de haute technologie

Le groupe Total, qui vient de créer une nouvelle division, « Gaz, renouvelables et électricité », a lancé une offre publique d’achat (OPA) amicale en direction de Saft qui emploie 4.000 personnes, et possède 3 sites industriels dans la région à Bordeaux, Poitiers et Nersac (Charente).

Son Pdg, Patrick Pouyanné veut ainsi investir dans « des solutions de stockage d’électricité, compléments indispensables à l’essor des énergies renouvelables ».

Ce qu’il faut savoir…


PL TOTAL POUYANNEPour Patrick Pouyanné, « l’adossement de Saft Groupe à Total permettra à Saft de devenir le fer de lance du Groupe dans le secteur du stockage d’électricité. L’acquisition de Saft s’inscrit pleinement dans l’ambition de Total de se développer dans les
métiers des énergies renouvelables et de l’électricité initiée avec l’acquisition de SunPower en 2011. Saft est un fleuron industriel reconnu mondialement pour son savoir-faire technologique et s’attache à développer des solutions innovantes et compétitives pour ses clients ».


SUNPOWERCette OPA de 950 millions d’euros a été approuvée par le conseil de surveillance de Saft. Elle devrait se concrétiser début juin, après le feu vert de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Avec sa filiale SunPower (6.000 personnes), Total est donc déjà présent dans les énergies dites vertes. Le fabricant californien de panneaux et de centrales solaires est l’un des leaders mondiaux du secteur. L’entrée de Saft dans le giron du groupe pétrolier est un pas important dans le domaine stratégique du stockage de l’électricité


SAFTLa production d’énergie photovoltaïque et éolienne étant intermittente, son développement passe par un stockage efficace permettant une restitution adaptée la demande. Pour relever ce défi, de nouvelles solutions technologiques sont indispensables et de nombreux opérateurs internationaux sont engagés dans cette course à l’innovation.

Avec Saft, Total entre dans la compétition, ce qui ne l’empêche pas d’investir parallèlement dans une start-up américaine, LightSail Energy, qui travaille sur d’autres approches que les batteries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *