Si l’on en croit le sondage réalisé par l’Ifop-Fiducial pour Sud Radio, le parti de Marine Le Pen pourrait poursuivre se progression à l’occasion des prochaines élections départementales, dans un mois, les 22 et 29 mars prochains.
Au premier tour, le Front National arrive en tête, avec 29% des intentions de vote mesurées par cette enquête.
Ce qu’il faut savoir…
Déjà fin janvier, l’institut BVA plaçait le FN juste devant l’UMP avec 26% contre 25%, soit un score légèrement supérieur à celui des Européennes de 2014.
Selon l’Ifop-Fiducial, les intentions de vote pour le 22 mars prochain sont les suivantes : FN 29%, UMP-UDI 27%, PS 21%, Front de gauche 7%, MoDem et Verts 6%.
D’après l’institut de sondage, « les candidats de l’UMP et de l’UDI seraient cependant plus enclins à capter les voix des 65 ans et plus (46% contre 18% pour les binômes du Front National), segment le plus disposé à se présenter aux urnes, créant une incertitude quant à l’ordre d’arrivée des différentes forces au soir du premier tour ».
L’Ifop-Fiducial souligne que le FN est en tête du choix des employés (45% des intentions de vote), des ouvriers (38%), des moins de 35 ans (34%), mais aussi que 13% des électeurs de Nicolas Sarkozy et 17% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon se disent prêts à voter bleu marine.
Pour la première fois, le Front national sera présent dans presque tous les cantons. Et si cette tendance se confirme, les surprises pourraient être très nombreuses au soir du 22 mars.
Notamment, parce que pour se qualifier pour le 2e tour, les candidats doivent recueillir au moins 12,5% des inscrits ; une barre qui pourrait monter à 20-25% des votants en cas de forte abstention.
Pas étonnant ! Les responsables politiques actuels de quelque bord que ce soit sont affligeants. Ils ne pensent qu’à leur pouvoir… d’où ce rejet qui va bénéficier au FN. Les gens en ont marre !
Mais les responsables politiques de FN ne sont pas du tout mins affligeants que les autres. Je ne crois pas que les gens qui votent FN cherchent plus d’Honnêteté ou plus de sérieux, car les responsables du FN ont bien l’air d’être si opportunistes que ceux qui ils critiquent.
Oui je suis d’accord. Je ne pense pas que les dirigeants du FN soient mieux. Je dis seulement que c’est eux qui vont – hélas ! – ramasser tous les mécontentements
Entre en avoir marre et voter pour des nazillons reste-t-il une petite place pour l’intelligence?
Quand on voit les couples improbables qui se forment entre des gens qui n’avaient pas de mots assez durs entre eux. C’est triste, ils se foutent de nous. Ils sont prêts à n’importe quoi pour être élu et recevoir leurs indemnités.
Je pense que ce qui se passe en Grèce va peser très très lourd. On entend de plus en plus des personnes qui veulent mettre un coup de pied dans ce microcosme politique. Pour eux, cela passe par un électrochoc en élisant un parti extrême. Attention !!!
Vincent a raison. La situation devient dangereuse, tellement les gens sont exaspérés. Certains sont prêts à tout pour qu’il y ait un grand ménage dans les partis politiques traditionnels au centre, à droite, à gauche…
On nous leurre avec un faux débat. Ce n’est pas le problème des idées du FN qui doit être mis en avant (je crois qu’elles sont très minoritaires), mais les manques graves des autres leaders politiques. Il faudrait qu’une autre génération arrive pour donner un peu d’air frais
Quelle bombe si le Front National arrive en tête en étant présent partout !
A force de se placer en famille et d’ignorer ceux qui bossent voilà ce qui arrive…
ils ont des casseroles comme les autres.
Mais bon-sang le français n’a pas encore compris que ce parti ne propose rien sauf de foutre sur la gueule à l’étranger?
Et les élus actuels ils attendent quoi pour proposer une alternative cohérente, des réformes qui répondent à la réalité du moment, ils voient bien le ras le bol général.