INDEX

TOUT SUR LE RUGBY PRO

Le 03 Mar. 2014

Le derby basque à Bayonne. Victoires pour Tarbes, Pau et Mont-de-Marsan. Défaites pour Auch et Dax

En Top 14, Bayonne a battu Biarritz sur le fil. L’Aviron respire, le BOPB quasiment condamné. Resserrement en tête avec 6 équipes en 5 points. La fin de la saison régulière s’annonce spectaculaire.

En Pro D2, Pau retrouve la 3e place après une nouvelle victoire bonifiée et avec l’aide de Tarbes qui a fait chuter Agen. Mont-de-Marsan a gagné sans briller, tandis que Dax a pris l’eau à Narbonne. Ca se complique pour Auch qui reste lanterne rouge.

Le week-end prochain, le Top 14 et la Pro D2 sont en vacances. Place au Tournoi des 6 Nations.

Les résultats, les commentaires et le programme du week-end prochain…

 

PL XV FRANCEXV de France

Les Bleus vont vouloir faire oublier leur défaite face aux Gallois. Le déplacement en Ecosse est l’occasion de reprendre une trajectoire positive, avant le final contre l’Irlande au Stade de France. Dimitri Szarzewski, blessé à la cheville, est remplacé par Guilhem Guirado (Perpignan). Les Français devront, avant tout, être présents dans le combat et en conquête, des fondamentaux qui leur avaient fait cruellement défaut à Cardiff.

 

Prochaine journée

  • Samedi 8 mars : Irlande-Italie (15h30) et Écosse-France (18h).
  • Dimanche 9 mars : Angleterre-Pays de Galles (16h).

 

Dernière journée

  • Samedi 15 mars : Italie-Angleterre (13h30), Pays de Galles-Écosse (15h45) et France-Irlande (18h).

 

PL TOP 14

Toulon et Toulouse ont impressionné. Au-delà de scores fleuves, ils ont hissé le niveau de leur jeu à l’approche des matches décisifs. Toulon retrouve la première place, tandis que Toulouse se replace en position de barragiste. Dix clubs sont encore en course pour les 6 places qualificatives pour les phases finales.
En bas de tableau, Biarritz est quasiment condamné à la descente. Bayonne, Perpignan et Oyonnax devront se battre jusqu’au bout pour éviter la relégation en Pro D2.

 

 

PL BASQUE DERBYBiarritz-Bayonne (8-11), victoire de l’espoir pour l’Aviron
Les Bayonnais l’ont emporté sur le fil avec un drop de Mathieu Ugalde à 20 secondes de la fin du match. Une rencontre verrouillée en raison du poids de l’enjeu qui s’est donc jouée sur quelques détails. C’est l’Aviron qui a dominé la première période, inscrivant un essai par Rokoçoko. Après la pause, le BOPB a repris la main, revenant à 8-8 après un essai de Burotu.
Cette défaite à domicile condamne encore un peu plus Biarritz qui se dirige vers la Pro D2, tandis que Bayonne passe devant Perpignan au classement et se donne un peu d’air. Les deux clubs basques ont maintenant 3 semaines pour préparer un sprint final qui s’annonce palpitant.

 

 

Les résultats du Top 14
Biarritz-Bayonne (8-11), Montpellier-Stade Français (19-10), Bordeaux-Clermont (26-16); Brive-Grenoble (31-6), Racing-Castres (25-15), Toulon-Oyonnax (64-10), Toulouse-Perpignan (37-9).

 

Le classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : Toulon (60), Clermont (60)
  • Barrages : Montpellier (57), Stade Français (56), Toulouse (55), Castres (55)
  • Milieu de tableau : Racing (52), Brive (51), Bordeaux (50), Grenoble (50), Bayonne (43), Perpignan (42).
  • Relégables : Oyonnax (35, 2 matches en moins), Biarritz (22, 1 match en moins).

 

La 22e journée dans 3 semaines (22 mars)
Bayonne-Bordeaux, Perpignan-Biarritz, Castres-Brive, Clermont-Toulon, Grenoble-Racing, Oyonnax-Montpellier, Stade Français-Toulouse.

 

 

PL PRO D2

Lyon creuse encore le trou et possède désormais 12 points d’avance sur le second, La Rochelle. La montée directe en Top 14 n’est plus très loin. Pau a passé la vitesse supérieure et reprend la 3e place offrant une demi-finale à domicile. Tarbes n’a pas perdu tout espoir de phase finale, mais se retrouve à 8 points d’un Narbonne de plus en plus impressionnant.
Mont-de-Marsan et Dax auront une fin de championnat sans enjeu, si ce n’est de préparer au mieux la prochaine saison.

 

 

PL SECTION SITEPau-Béziers (41-7), bonus offensif et 3e place en prime

La Section Paloise Béarn Pyrénées a passé un nouveau cap en décrochant une deuxième victoire bonifiée d’affilée, et… avec la manière. Non seulement les hommes de Joël Rey et David Aucagne s’imposent avec brio en conquête, mais ils mettent en place un jeu de plus en plus complet très intéressant pour la fin de la saison. A la clé, devant 7800 sepctateurs, 5 essais par Solofuti (7e), Mazzonetto (13e), de pénalité (53e), Acébès (59e), Ramsay (80e). A noter le 100% de Lescalmel avec  5 transformations et 2 pénalités.

Hormis, un relâchement en fin de première mi-temps, les Béarnais ont dominé leur sujet. C’est d’autant plus intéressant que le staff avait fait tourner un effectif qui est presque au complet et qui revient en grand forme au bon moment, à l’image d’un Moa étincelant.
Prochain rendez-vous à Dax, dimanche 16 mars, pour le derby béarno-landais.

 

 

PL TPR BOUTIQUETarbes-Agen (21-12), il fallait le faire, ils l’ont fait !

Le TPR a, de nouveau, fait tomber un favori à Maurice-Trélut. Les Bigourdans ont montré une belle vaillance dans tous les secteurs. Dominateurs en mêlée et solides en touche, ils ont aussi envoyé du jeu marquant deux essais.
Une belle réaction après la défaite à Pau qui permet au TPR de rester en course pour les demi-finales. Ce sera compliqué avec 8 points de retard sur une équipe de Narbonne qui vient d’empocher un bonus offensif en pulvérisant Dax. Mais, les Bigourdans veulent y croire avec un effectif plus complet que la saison dernière qui doit leur permettre de sortir quelques performances dans les prochaines semaines.
Le premier défi sera d’aller gagner à Colomiers dans 15 jours, le dimanche 16 mars.

 

 

P Mt MarsanMont-de-Marsan-Carcassonne (18-12), plutôt mitigé

Le Stade Montois a assuré l’essentiel avec cette victoire qui lui permet de s’éloigner définitivement de la zone dangereuse (17 points d’avance sur le premier relégable) et d’envisager une fin de saison plus sereine et libérée. Les Montois ont marqué deux essais (Mirande et Caudullo), une transformation (Dut) et deux pénalités (Dut et Ormaechea).
Devant 3800 spectateurs, les hommes de Christophe Laussucq et Scott Murray ont parfaitement entamé la rencontre, avant de se crisper et d’accumuler les approximations. Les Montois ont sensiblement progressé à la conquête et devraient pouvoir aligner de bonnes performances dans les prochaines semaines.
Prochain match, le samedi 15 mars à Bourgoin.

 

 

PL AUCHAurillac-Auch (6-29), avec une catastrophique 2e mi-temps

Le FC Auch a réalisé une belle première mi-temps à Aurillac, avant de sombrer après la pause, enchaînant les fautes et les cartons : 3 jaunes pour Larrieu, Magnan et Thierry ; 1 rouge pour Puletua. Grégory Patat et Julien Sarraute étaient d’autant plus frustrés à la fin du match, d’autant plus que les Gersois ont montré, pendant 35 minutes, leur capacité à rivaliser avec l’une des équipes les plus solides de cette Pro D2.
Il reste 15 jours aux Auscitains pour se préparer au choc de la saison à domicile face à l’ogre lyonnais (dimanche 16 mars).

 

 

US Dax logoNarbonne-Dax (64-20), submersion dans l’Aude : 10 essais

L’US Dax a subi une très lourde défaite à Narbonne avec une équipe très rajeunie : sur 15 titulaires, Richard Dourthe avait aligné 10 joueurs sortis du centre de formation. Encaissant 3 essais dans les 20 premières minutes, les Landais ont été faibles dans le combat, même s’ils n’ont jamais baissé les bras. Les Audois, euphoriques, ont ainsi planté 10 essais n’en encaissant que 2.

Prochain match, dans 15 jours (dimanche 16 mars) avec le derby contre Pau à Maurice-Boyau.

 

 

Les résultats du week-end
Tarbes-Agen (21-12), Pau-Béziers (41-7), Narbonne-Dax (64-20), Mont-de-Marsan-Carcassonne (18-12), Aurillac-Auch (29-6), La Rochelle-Bourgoin (29-24), Albi-Bourg-en-Bresse (31-24), Lyon-Colomiers (27-6).

 

Classement de la Pro D2

  • Leader : Lyon (83).
  • Demi-finalistes potentiels : La Rochelle (71), Pau (68), Agen (66), Narbonne (66).
  • Milieu de classement : Tarbes (58), Colomiers (53), Aurillac (52), Bourgoin (51), Dax (44), Mont-de-Marsan (46), Béziers (43), Albi (40), Bourg (32).
  • Relégables : Carcassonne (29), Auch (27).

 

Les affiches de la prochaine journée, dans 15 jours

  • Samedi 15 mars : Agen-Aurillac, Bourgoin-Mont de Marsan, Narbonne-Carcassonne,
  • Béziers-Albi, Bourg-La Rochelle.
  • Dimanche 16 mars : Dax-Pau, Colomiers-Tarbes, Auch-Lyon.

 

5 commentaires au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *