INDEX

Grand Dax : Aquae au bout de la ligne d’eau

Le 27 Mar. 2019

Le chantier de centre aquatique initié en 2017 avance à grands pas. Le grand plongeon est toujours prévu pour cette année…

Le projet dacquois de centre aquatique et ses 815 m2 de plans d’eau est en train de prendre forme du côté de l’ancienne friche industrielle de la rue Joseph de Laurens. « 36 ouvriers et 3 chefs d’équipe sont à pied d’œuvre sur ce chantier d’envergure qui profitera à l’ensemble des habitants du territoire », précise l’agglo.


C’est un bel investissement de 15 millions d’euros qui est en train de se concrétiser à Dax. Ce projet, mené avec le concours de l’atelier Claret-Lebecq (architectes d’opération, implantés à Aire-sur-l’Adour et Biarritz) et du cabinet Rouennais Octant (mandataire), aura mobilisé un total de 30 entreprises et 270 artisans. Les 3 bassins sont déjà sortis de terre, comme en témoignent les dernières images diffusées par l’agglo ce mois-ci.


Ce grand chantier prévoyait la construction, en intérieur, d’une pataugeoire de 10 à 25 cm de profondeur, d’un bassin d’apprentissage de 150 m2 au fond modulable et d’un bassin de 250 m2 « avec gradin pour la compétition au niveau départemental ». En extérieur, l’équipement inclura aussi un troisième bassin (chauffé) de 6 couloirs de 25m.


Ce troisième bassin « sera divisé en 2 profondeurs : une moitié à 3 mètres pour les activités de plongée, et l’autre moitié à 1,30 mètres pour le côté estival/famille ». Sa structure en béton, « qui recevra le bassin inox extérieur », aurait été réalisée en début d’année. L’offre se complètera d’une aire de jeux aquatiques pour enfants, d’une zone de détente, d’espaces verts et d’un solarium. Le tout occupera une surface totale d’environ 5.200 m2.


Un projet à dimension écologique…

Ce centre aquatique devrait accueillir 160.000 visiteurs chaque année, dont « 4.500 élèves des 20 communes du Grand Dax ». Particularité de ce centre : ses bassins seront alimentés en eau minérale dacquoise, « prélevée au niveau de l’hôpital thermal ». Une eau à 60°C permettra de chauffer l’air du bâtiment, les bassins et les sanitaires. Pas moins de 1.700 m3 d’eau vont venir remplir les différents équipements du site. Au-delà de sa fonctionnalité ou du fait qu’il permettra de mieux répondre aux besoins des 57.000 habitants du Grand Dax, ce projet aura également permis la dépollution et revalorisation de la friche industrielle d’entre les rues Joseph de Laurens et Salines.


Ce projet de centre, dont on sait depuis le début de l’année qu’il portera le doux nom d’Aquae, a été mis à l’honneur dans le cadre du Grand Prix des Collectivités 2018, dont le jury aurait apprécié l’ambition, l’intérêt pour la population locale et la dimension écologique, qui outre le soin apporté à la gestion des énergies, incluait aussi une maintenance et un entretien soigneusement pensés en amont de la construction. De même, 10.000 heures de travail sur ce chantier auront été effectuées dans le cadre d’un apprentissage ou d’un processus d’insertion professionnelle.


Le nouveau centre aquatique dacquois permettra à l’arrivée à l’agglo de se mettre à la hauteur du ratio national de surface de bassins aquatiques par habitant, qui serait actuellement de l’ordre de 0,02 m2. Les 850 m2 de plans d’eau viendront se greffer à une offre locale qui comprend déjà la piscine de Saint-Paul-lès-Dax (250 m2 de bassin).

Pour le moment, le grand plongeon est toujours annoncé pour cette année ! Desservi par les transports publics, et accessible via des pistes cyclables, le centre Aquae sera ensuite ouvert 7 jours sur 7. C’est sûr : on ira faire un saut !

Plus d’informations sur le site internet.

 


5 commentaires au sujet de cet article

  1. Une fois encore, il semblerait qu’il n’y ait pas un seul plongeoir dans ce projet d’établissement aquatique à DAX : c’est à dire pour représenter le Plongeon acrobatique, l’une des 4 disciplines de la Natation en piscine (rappel, quel que soit le pays : natation de course, natation artistique synchronisée, water-polo et plongeon acrobatique… avec des plongeoirs).

    Il s’agira donc, une fois encore et spécificité française, d’un établissement aquatique incomplet, ressemblant à quantité d’autres, clinquant, aseptisé, qui s’avérera fade et sans guère d’originalité, n’offrant guère de variété sportive, où l’usager s’ennuie au bout d’une heure de fréquentation. Loin d’établissements construits récemment ou rénovés dernièrement, pour lesquels les décideurs – davantage audacieux ! – ont choisi de proposer à leurs usagers et aux associations toutes les activités de la Natation dont le Plongeon (acrobatique). Ceci grâce à des équipements variés et complets, c’est à dire dotés de plongeoirs (Centre aquatique Aquapolis à Limoges, Complexe aquatique Ingréo à Montauban, Piscine de Chalezeule à Besançon, Piscine du Parc au Creusot, Piscine de Bréquigny à Rennes…

    Décidément, en France, à l’heure des l’attribution des J.O. 2024, nos décideurs désormais bien timorés, mal conseillés valident des équipements incomplets, coûteux, loin de l’efficience nautique polyvalente – avec des plongeoirs – des pays européens voisins. Egalement, loin des projets des années 1960, 1970, 1980 pour lesquels chaque piscine française construite était dotée d’installation de Plongeon.

    En bref pour cet établissement, clinquant, incomplet : un visage ultra maquillé sur lequel il y manquera le nez, un vélo rutilant sur lequel il y manquera le phare : la colonne des plongeoirs… Quelle pitié, pour le contribuable et les partenaires, de devoir financer pareilles inepties!

    [Daniel C., Officiel national et Juge national de Plongeon à la Fédération Française de Natation, Rennes, 28/03/2019].

  2. Moi je voudrais juste savoir quand ce centre nautique ouvrira ses portes… je passe souvent devant le chantier et cela m’a l’air mal parti pour ouvrir en 2019… Dommage j’espérais qu’on pourrait en profiter cet été…😪

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *