Des animations sont programmées à Arzacq, Billère, Mauléon-Licharre et Pau, avec la participation de très nombreuses associations sportives locales.
Cette année sera la quinzième de ce dispositif mis en place par un comité d’organisation fourni, composé d’associations, d’institutions et du centre sportif palois. Après une édition 2020 particulière, restreinte à cause des conditions sanitaires, les organisateurs ont souhaité proposer à tous les visiteurs un programme le plus complet possible.
Ainsi, ce dernier s’étend sur deux jours. Ce samedi 11 septembre, c’est à Mauléon-Licharre que les festivités ont lieu. Au programme : football, rugby, tennis, tennis de table, boxe, pétanque, handball. Des sports classiques et démocratisés, accompagnés de disciplines un peu moins célèbres donc.
Comme parfait exemple, on peut relever les très nombreuses activités proposées dès le lendemain, à Arzacq, Billère, et Pau. On parle alors de tir à l’arc et à la sarbacane, de karaté, de golf, de danse contemporaine, de baseball, d’escalade, de course landaise, d’escrime, de football américain, etc.
Tous ces sports seront bien évidemment présentés gratuitement, et par les associations sportives adéquates qui seront à la disposition des parents et des enfants pour répondre à toutes leurs questions, en plus de leur faire découvrir l’activité.
Et pour l’occasion, les piscines des différentes villes concernées seront également ouvertes au public.
Une vitrine importante…
Avec la crise sanitaire, les activités sportives des clubs et associations ont été neutralisées pendant près d’un an et demi. Une période très longue qu’ils ont eu du mal à traverser, enregistrant des pertes financières importantes dans leur fonctionnement.
Ces Journées Nelson Paillou sont ainsi une bonne façon d’aider toutes ces associations qui ont besoin de licenciés et de bénévoles pour continuer à vivre et à proposer des activités aux jeunes et aux moins jeunes.
A une période où le sport a occupé pour beaucoup notre été, entre l’Euro de football et les Jeux Olympiques, qui ont d’ailleurs permis de mettre en avant des sports méconnus, ces journées sont un véritable coup de pouce pour toutes les associations locales.
« Que tu sois sportif ou non, et quel que soit ton âge, enfile tes baskets et viens participer à des moments de pur plaisir sportif », encouragent les organisateurs. « Viens à pied, à vélo ou en co-voiturage ! Tu peux aussi rejoindre les sites de pratique de l’agglomération paloise en bus. »
Alors vous n’avez plus d’excuses pour ne pas bouger ce week-end ! Les Journées Nelson Paillou n’attendent plus que vous…
Plus d’informations et programme complet sur le site internet des Journées Nelson Paillou