Jusqu’au 8 septembre prochain, rendez-vous dans l’ancien bâtiment de la direction interdépartementale des affaires maritimes (Didam) et « dans une scénographie reconstituant l’atelier du grand couturier ».
Peu sont ceux qui comme Cristóbal Balenciaga (1895-1972), immense figure de la haute couture et de la mode du XXe, ont à ce point influencé et accompagné les révolutions vestimentaires de leur époque. Le style inimitable du natif de Getaria, qui créa sa première maison à Saint-Sébastien en 1915 et s’expatria à Paris en 1937, mêlait habilement l’élégance et la sobriété, l’audace dans l’association des couleurs et cette pointe d’excentricité toute ibérique.
Un savant dosage passé à la postérité, ainsi que dans le travail de ses successeurs (Courrèges, Givenchy, Ungaro) et de ses plus prestigieux homologues. Balenciaga, révéré par les plus grands, de Chanel à Dior en passant par Saint-Laurent, se rappelle tout l’été à notre bon souvenir à travers une belle exposition au Didam de Bayonne.
Le bâtiment art déco des frères Gomez, reconverti en espace culturel en 2015, hébergera de nombreuses pièces issues de collections privées. Au-delà d’une centaine de photographies (la grande spécialité du nouveau Didam) et de croquis, sont présentés des costumes « jusqu’alors jamais dévoilés » ainsi que des éléments de l’atelier de celui qu’on appelait respectueusement « le maître », célébré notamment pour ses fameuses robes infante.
Plusieurs événements programmés…
Une occasion idéale de faire ou de refaire la connaissance de tout un pan de l’histoire récente de la mode, et bien sûr du « couturier des couturiers », dont on pourra mieux cerner les goûts artistiques et les influences. Cette exposition est proposée en partenariat avec la ville de Bayonne et l’Instituto Aragones de Arte y Cultura Contemporáneos de Saragosse. Elle est coordonnée par Pedro Usabiaga.
En marge de cette exposition, tout un programme d’événements a été mis en place, qui a déjà commencé par une conférence de Jean-Yves Roques sur les « grands noms à la frontière de l’art et de la mode », une visite en euskara avec la guide-conférencière Maika Lapouble et un atelier d’écriture autour de l’exposition, animé par Laurent Platero (un autre est prévu le 15 juillet prochain).
Ce jeudi 27 juin à 17h30, le Didam propose une séance de dédicaces et une présentation du livre « Balenciaga, le Basque », à paraître aux éditions Atlantica et qui sera présenté par son auteur Nathalie Beau de Loménie, petite-fille de couturière, fille d’une styliste et mannequin. Un peu comme l’exposition à sa manière, cette biographie prend le parti de mettre en lumière le travail du couturier à l’aune de ses origines basques.
Le 8 juillet de 14h30 à 17h30, on pourra également participer à un « atelier plastique » animé par Daniela Maitia et à travers lequel « grands et petits pourront réaliser un croquis en s’inspirant des créations du maître et l’animer avec des collages de matières » (sur inscription : didam@bayonne.fr, 05 59 42 98 96).
Enfin, le cinéma l’Atalante (au 3-5 quai Amiral Antoine Sala) proposera un cycle autour du couturier. En balade à Bayonne ? Voilà une petite excursion culturelle très « couleur locale » pour vous occuper !
Plus d’informations sur le site internet de Bayonne – cliquez ici