Dès le 1er juin prochain, les automobilistes palois vont devoir changer leurs habitudes. Jusqu’à la fin août, le boulevard des Pyrénées sera mis en sens unique, dans le sens parc Beaumont-Château, tout comme la rue Adoue, du boulevard vers la rue Henri IV. Un test qui pourrait devenir définitif, pour peu que la circulation soit fluidifiée et que les commerçants et riverains se montrent satisfaits.
Une volonté du maire, François Bayrou qui, par petites touches, est en train de mettre son empreinte sur la ville. Avec comme souci en tête de rendre plus fluide la circulation dans sa ville.
Ce qu’il faut savoir…
Un vrai casse-tête tant pour les Palois que pour les touristes, totalement désorientés, d’autant que les GPS ne prennent généralement pas en compte les nombreuses modifications apportées au fil de ces dernières années, sens uniques, sens interdits, voies réservées.
Nombreux sont ceux qui évoquaient Raymond Devos et son sketch sur un rond-point ne donnant que sur des sens interdits. « Mais dis-moi, laitier, ton lait va tourner ? T’en fais pas, je fais mon beurre ! ».
Faire son beurre, c’est naturellement la préoccupation des commerçants du boulevard et de la rue Adoue, qui vont voir leurs habitudes bouleversées. Car un sens unique peut signifier une circulation moindre, donc a priori moins de clients.
Un temps, on avança même la piétonisation du boulevard et notre confrère « La République des Pyrénées » organisa en septembre 2012 un sondage pour connaître l’opinion des Palois : 62% y étaient favorables, contre 38%. Pas de réponse « je ne sais pas », ce qui signifie que le sujet leur tenait à cœur.
En attendant, priorité va être accordée aux vélos, aux piétons, aux flâneurs et à la petite navette, d’autant que la vitesse va y être encore réduite. Déjà, on va refaire le revêtement de la chaussée, entre le boulevard Aragon et le pont Oscar et aménager une piste cyclable bidirectionnelle sur le boulevard et la rue Adoue, ce qui va signifier la fermeture de la circulation sur ces axes, du 27 au 29 mai.
Prenez donc vos précautions. Dans trois mois, on fera le bilan d’une solution provisoire qui pourrait devenir définitive.
Une bonne chose, à condition d’améliorer encore le “retour” rue Saint Louis
Ce site splendide mérite d’être sérieusement amélioré. Ce n’est pas tellement une question de circulation, mais d’aménagement des trottoirs très spacieux mais mal agencés
Le sens unique sera certainement mieux que de rendre le boulevard piéton. Cela avait été tenté par Labarrère, mais ce fut un flop