C’est le genre de site Internet où il ne faut surtout pas aller vers les onze heures du matin, au moment du pic d’hypoglycémie, bref quand on a faimmmm ! Car le site de la célèbre garburade d’Oloron est gourmand, comme diraient certains.
Et à l’approche du samedi 5 septembre où se déroulera la grande fête annuelle à Oloron Sainte-Marie, les papilles se mettent en émoi devant le programme concocté.
Ce qu’il faut savoir…
Roulement de tambour, c’est donc ce 5 septembre qu’aura lieu le 23ème championnat du monde de Garbure. Avec 25 équipes en lice cette année, dont une venue de Jaca, tras los montes, pour nous montrer qu’ils ne sont pas champions que de paella. Il nous tarde de voir ça…
Le tout se fera au milieu d’un grand marché du terroir, et pour digérer (ou pas), on pourra profiter de chants béarnais et de danses en compagnie de Daney et Epi, Montanhas e Ribera, Galaxy, la Banda Los Compañeros ainsi que “de nombreuses personnalités” dixit le programme.
Dès 11 heures, inauguration officielle avec le cortège animé par la Confrérie de la Garburade, et les chanteurs et danseurs béarnais cités plus avant. À partir de 12 heures, place au déjeuner terroir à 20 euros (garbure ; jambon de Bayonne ; blanquette de veau et riz ; fromage du Barétous ; tartelette aux myrtilles, vin Madiran et café inclus), ça y ‘est, rien que de lire le menu, on a encore faimmm…
À 16 heures, la “humade” ou traduit en presselibien, le supplice de l’odeur, car c’est le moment où les professionnels de la gastronomie et le public hument et goûtent les garbures en cours de cuisson. Là, on a très, très faimmm…
17h30, voici le défilé des Confréries et la Procession des Marmites. De 18 à 19 heures, tadam, délibération du jury et sacre du Champion 2015 avec remise des prix. À 21 heures, espace Laulhère, le grand repas Garburade à 25 euros, soirée dansante avec une assiette Garburade millésimée offerte, et côté fourchette, de la garbure à volonté, des viandes confites, de la pipérade, du fromage du Barétous, du Russe de chez Artigarrède, le vin Madiran et le café sont inclus.
Là, c’est définitif : on a vraiment très, très, très faimmm… Les 1500 convives qui eux, n’auront plus faim, pourront faire glisser tout cela grâce à l’orchestre Michel Lagalaye.
Ne manquez pas l’événement oloronais et béarnais par excellence, La Garburade, c’est maintenant ! On vous laisse, on file casser la croûte. Pas bon pour la ligne des articles pareils !
Renseignements et réservations :
Association La Garburade, 6 avenue de la gare à Oloron-Ste-Marie
Tél : 05.59.39.05.86